Nouveau Hyundai Kona
par Thibaut Emme

Nouveau Hyundai Kona

Hyundai a décidé de retoucher son SUV le Kona. Au programme, une face avant...différente et une mise à jour des équipements.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Le Hyundai est comme Thérèse...il n'a pas un physique facile. Est-ce que ce lifting corrige le tir ? A vous de juger. Les feux restent "explosés" en deux parties avec toujours cet élément fin en bout de capot et les "vrais" feux assez bas dans le bouclier. Mais, les lignes sont profondément remaniées avec une expression très différente du Kona actuel.

Le bas du bouclier intègre un faux ski métal qui offre presque une symétrie avec l'élément de carrosserie entre la calandre et les feux. Cela esquisse une calandre immense "à la Lexus". La calandre hexagonale disparaît. Enfin, presque puisqu'une nouvelle version fait son apparition : le Hyundai Kona N-Line. Ce dernier n'a pas le ski de protection, mais un bas de bouclier ton carrosserie qui change totalement cette face avant.

A l'arrière, les changements principaux sont l'intérieur des feux avec une nouvelle signature lumineuse, ainsi qu'une partie basse entièrement redessinée. Comme à l'avant, la partie des feux intégrée à la protection d'aile change de forme (symétrique par rapport à celle de l'avant). On notera aussi un ski revu. Quatre nouvelles couleurs sont ajoutées : Surfy Blue, Dive in Jeju, Ignite Flame, et Cyber Gray.

Mise à jour

A l'intérieur, les changements sont visibles. Il y a un écran central plus large (10,25 pouces), de nouveaux aérateurs, et si le dessin global de la planche de bord n'évolue pas, la partie basse est désormais visuellement "déconnectée" de la partie haute ce qui accentue l'aspect horizontal de la planche de bord. C'est une tendance très forte actuellement dans l'automobile qui était plus dans la verticalité des consoles centrales il y a plusieurs années.

Les instruments ont droit à un vrai écran pour s'afficher et il y a quelques retouches de-ci de-là. Le Kona a aussi droit à de nouvelles couleurs intérieures avec cuir bi-ton beige et un cuir "Khaki". Surtout, l'espace aux jambes à l'arrière augmente et la capacité de chargement du Kona aussi. Deux bons points pour les passagers et l'emport. Les aides à la conduite sont aussi mises à jour : alerte de changement de ligne, régulateur adaptatif avec Stop&Start, maintien actif dans la voie, et même une détection de trafic arrière (pratique lorsque l'on sort en marche arrière d'une place de stationnement sans visibilité) avec de meilleures capacités.

Motorisations

Côté motorisations, Hyundai reconduit le  1.0-litre T-GDI Smartstream. Le petit bloc essence est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou double embrayage automatisée à 7 rapports. Nouveauté, le petit berlingot peut être hybridé (mild hybrid, MHEV ou hybridation légère). Un système 48 V associé à la transmission intelligente à 6 rapports 6iMT aide le moteur dans différentes phases du roulage.

Le Diesel Smartstream 1,6 litre de 136 ch est aussi disponible en MHEV 48 V que ce soit avec la boîte DCT 7 rapports, la boîte manuelle ou même en transmission intégrale.

La version hybride ajoutée l'an dernier est évidemment reconduite. Ici, le GDI 1,6 litre est associé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 141 chevaux. Le moteur de 32 kW est alimenté par une petite batterie lithium-polymère de 1,56 kWh (non rechargeable extérieurement donc).

Les Hyundai Kona N Line et Kona arrivent dans les concessions européennes d’ici la fin de l’année 2020. Le nouveau Kona Hybride arrivera début 2021.

Galerie du nouveau Hyundai Kona

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Hyundai a décidé de retoucher son SUV le Kona. Au programme, une face avant...différente et une mise à jour des équipements.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.