Nissan devrait annoncer 10 000 suppressions d'emplois
Nissan devrait japonaise Kyodo. Citant des sources proches du dossier.
Nissan devrait japonaise Kyodo. Citant des sources proches du dossier.
Nissan devrait supprimer plus de 10 000 emplois dans le monde. C'est en tout cas ce qu'a affirmé mardi l'agence de presse japonaise Kyodo. Citant des sources proches du dossier.
Nissan envisagerait ainsi de supprimer plus de 10 000 emplois au niveau mondial. Une stratégie qui s'inscrirait dans le cadre de ses efforts pour redresser sa – mauvaise - situation, commerciale et financière, si l'on en croit des sources internes à l'entreprise.
Les suppressions d'emplois supplémentaires prévues par Nissan interviennent après l'annonce en mai dernier d'un plan de réduction d'effectifs de 4 800 personnes dans le monde.
Le constructeur automobile devrait annoncer ce nouveau plan jeudi, lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre 2019. Ces réductions d'emploi devraient être notamment réalisées par le biais de retraite anticipée.
Certaines usines d’Amérique du Sud et d’autres régions où la rentabilité de Nissan est faible figurent parmi les régions susceptibles d'être directement impactées par ces nouvelles mesures, alors que le constructeur pourrait tenter de rationaliser sa production au Japon.
Selon le rapport financier de Nissan, le groupe employait environ 139 000 personnes en mars 2019.
Raisons de telles coupes sombres parmi les salariés : le constructeur japonais, détenu à 43,4 % par Renault, s'attend à réaliser sur l'exercice en cours sa plus mauvaise performance financière en 11 ans. Son bénéfice d'exploitation pourrait ainsi chuter de 28 % durant la période.
Le bénéfice net du groupe Nissan a ainsi atteint son plus bas niveau en neuf ans en mars dernier, en raison de la faiblesse des ventes de ses voitures sur le marché américain.
Nissan a reconnu qu’il redoublait ses efforts commerciaux pour atteindre ses objectifs, notamment en s’appuyant sur de coûteuses mesures incitatives sur le marché américain.
Au cours de l'exercice 2018, les ventes mondiales de véhicules de Nissan ont chuté de 4,4% à 5,52 millions d'unités. Le constructeur a enregistré une baisse de 9,3% aux États-Unis à 1,44 million d'unités et une chute de 14,9% en Europe à 643 000 unités.
Pour expliquer ces contre-performances, Nissan considère en tout premier lieu souffrir de difficultés héritées de son ancien président Carlos Ghosn, arrêté en novembre 2018 au Japon pour des accusations de malversation financière. Il est vrai que depuis l’arrestation de son ancien dirigeant, le constructeur peine à restructurer son équipe de direction et entretient des liens tendus avec Renault, son principal actionnaire.
L'affaire Ghosn a tout de même bon dos pour expliquer une telle contre performance. Le secteur automobile va mal … et on ne peut pas tout imputer à l'ancien dirigeant !
Les chiffres sont là, et il apparaît clairement que Nissan a du mal à écouler ses véhicules …
Sources : Kyodo
Nissan devrait japonaise Kyodo. Citant des sources proches du dossier.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.