Troisième nouveau modèle pour la marque en 18 mois, la Cadillac CT5 vient remplacer la CTS, et rompt avec la traditionnelle configuration à 3 volumes de la berline américaine. Contrairement au grand crossover XT6, elle accède aux fonctions de conduite semi-autonome Super Cruise.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Inspirée par le concept Escala, la berline CT5 marque une rupture avec les précédentes générations de CTS. La nouvelle Cadillac affiche en effet un profil type fastback effaçant la malle arrière. Un profil pas tout à fait inédit, car il nous rappelle aussi la baroque Cadillac Seville de 1980... Comme elle, la CT5 n'en profite pas pour adopter un hayon. Elle orne aussi sa custode d'une fausse glace quelque peu maniérée. A l'avant, on retrouve un visage proche de celui du XT6, avec ses feux de jour à la verticale en deux parties, mais ses phares à l'horizontale. Un aspect évoqué aussi par la signature des feux arrière. Mais ne nous y trompons pas, malgré son allure assez râblée, la CT5 mesure 4924 mm de long pour un empattement de 2947 mm.
L'intérieur présente des traits plus classiques. Avec ses 10 pouces, l'écran est dans la moyenne basse du segment, mais intègre néanmoins les fonctionnalité de connectivité, dont une connexion de type NFC pour les smartphones, une recharge sans fil et les services OnStar.
Cadillac reste le fleuron de GM, et la CT5 a droit au meilleur des aides à la conduite de la marque, similaires à celles de la CT6. Dont le système SuperCruise : une conduite semi-autonome, revendiquée officiellement comme étant mains-libres, activable sur 200 000 km de voies rapides et autoroutes en Amérique du Nord.
Deux motorisations sont prévues pour le lancement de la Cadillac CT5 : un 4 cylindres 2.0 Turbo, et le V6 3.0 Biturbo, tous deux avec une boîte automatique 10 rapports, en propulsion ou 4 roues motrices. 177 kW / 237 ch / 350 Nm pour le premier, 250 kW / 335 ch / 542 Nm pour le second. Une version V devrait suivre, et un coupé serait aussi au programme. Gageons qu'elle sera prochainement également produite en Chine, avec un empattement allongé...
L'avis de Leblogauto.com
Cadillac n'abandonne pas le marché des berlines. L'ATS sera remplacée par une CT4, et la CTS l'est par cette CT5. Mais la marque haut de gamme de GM cherche une voie différente, plus dynamique, illustrée par la ligne en rupture avec les précédentes générations. Elle parvient néanmoins à conserver une allure décalée typique de la marque qui ne peut survivre en se contentant de mimer les rivaux japonais ou allemands.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Troisième nouveau modèle pour la marque en 18 mois, la Cadillac CT5 vient remplacer la CTS, et rompt avec la traditionnelle configuration à 3 volumes de la berline américaine. Contrairement au grand crossover XT6, elle accède aux fonctions de conduite semi-autonome Super Cruise.