New-York 2012 : Ram 1500 pick-up
par Frederic Papkoff

New-York 2012 : Ram 1500 pick-up

Ce n'est pas parce qu'il ne porte plus la marque Dodge que le Ram va changer sa façon d'être. Cette importante remise à niveau technique reste donc très limitée sur le plan stylistique.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Arrivé en 2008, le dernier Ram ne porte plus la marque Dodge depuis fin 2009. L'utilisation du nom de Ram en tant que marque symbolise bien la force de son image. Le style n'évolue donc ici que par touches légères, dont le but est surtout de rendre le modèle plus attrayant et plus flatteur.

Le grand changement se trouve sous la carrosserie, à commencer par la motorisation. Suivant les traces du F150, le Ram adopte un moteur V6. En l’occurrence le 3,6l Pentastar, développant ici 305 ch et 365 Nm. Il est associé à la boîte automatique à 8 rapports, qui se voit nommée TorqueFlite8... Une boîte également proposée sur le V8 5.7l HEMI qui reste bien entendu au catalogue. Outre l'avantage de son nombre de rapports, cette nouvelle transmission est aussi dotée 'un pilote "by-wire". Exit les commandes au plancher ou au volant à l'ancienne, bonjour le bouton rotatif implanté sur la façade centrale. Histoire d'économiser le carburant, le Stop&Start fait aussi son apparition, ainsi que des volets pilotés dans la calandre.

Mais le moteur n'est pas la seule amélioration apportée au modèle. Travail sur l'aérodynamique (Cx de 0,363), le poids, mais aussi le châssis ont été au programme des ingénieurs. Le Ram bénéficie ainsi d'une assistance de direction électrique, ainsi que d'une suspension pneumatique. Et son intérêt n'est pas justifié uniquement par le confort. 5 modes son ainsi proposés pour faire varier la garde au sol : Normal (garde au sol de 22,1 cm), Aero (-2,8cm), Park (-5,1 cm), Off-road 1 (+3,05 cm) et Off-road 2 (+5,1 cm).

Amélioration du style extérieur, des motorisations, du châssis, mais aussi des fonctionnalités pour les passagers. Amélioration qui se traduit aussi par un habitacle plus flatteur d'aspect. Le Ram se dote ainsi d'un écran 7" face au conducteur, d'accès et démarrage mains libres, nouvelle génération de système multimédia UConnect avec écran tactile 8,4" et accès internet, verrouillage central complet (y compris ridelle arrière et coffres latéraux CargoBox), assistant de feux de route et vitre arrière coulissante électriquement.

Source : Ram

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ce n'est pas parce qu'il ne porte plus la marque Dodge que le Ram va changer sa façon d'être. Cette importante remise à niveau technique reste donc très limitée sur le plan stylistique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.