Mondial 2022 : Renault 4Ever Trophy
Sans doute l'une des stars de ce mondial de Paris 2022, la Renault 4EVER Trophy préfigure une future 4L électrique que Renault prévoit de commercialiser dans les prochaines années.
Sans doute l'une des stars de ce mondial de Paris 2022, la Renault 4EVER Trophy préfigure une future 4L électrique que Renault prévoit de commercialiser dans les prochaines années.
Esthétiquement, Renault a fait le choix de "crossoveriser" son concept à outrance. Mais, Gilles Vidal a tenu à nous rassurer, toute la partie gris clair devrait se retrouver sur le véhicule de série. Et pour le coup, c'est une belle réinterprétation moderne de la Renault 4, alias la 4L.
On y trouve le profil typique avec même la custode arrière. La face avant est reprise également avec des feux intégrés dans un bandeau noir. Evidemment, pas de chrome ou d'optiques rondes, mais des feux suggérés par des signatures lumineuses.
Pour le reste, Renault a conceptualisé son véhicule en lui mettant de gros élargisseurs d'ailes, des boucliers marqués (et surlignés de fuchsia !). La 4EVER est surélevée car elle rend hommage au 4L Trophy qui envoie de vénérables mamies 4L dans le désert depuis 25 ans. D'ailleurs plein de clins-d'oeil sont faits avec par exemple des compresseurs intégrés à chaque roue pour gonfler et dégonfler les roues (pratique dans le désert). La galerie permet d'embarquer une roue de secours et à l'arrière une pelle et des plaques de désensablage sont fixées sur le hayon.
La future 4L sera un SUV 100% électrique du segment B. La 4L n'était pas une berline basse, mais elle doit céder à la mode "SUV" pour revivre. Cette 4L partagera sa plateforme CMF-BEV avec la Renault 5. La Renault 4 sera grosso modo le SUV de la Renault 5 selon Renault.
Assemblée au sein d'ElectriCity dans le nord de la France, ce futur véhicule électrique devrait arriver dans une version plus classique, de production. Il y aura des rétroviseurs, des poignées apparentes, etc. Surtout, on se débarrassera de l'accastillage "planté dans le désert".
Longueur : 4 160 mm
Largeur : 1 950 mm
Hauteur : 1 900 mm
Empattement : 2 570 mm
Pneumatiques avant et arrière : 255/55R19
Motorisation : 100 % électrique à rotor bobiné
Renault rend hommage à la fois à la 4L, mais aussi au 4L Trophy qui fête ses 25 ans, avec un concept annonciateur d'une nouvelle Renault 4.
100% électrique elle prendra la forme d'un SUV du segment B et doit arriver prochainement sur nos route.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.