par Frederic Papkoff

MKS, la Lincoln du renouveau (encore ou enfin?)

Depuis de longues années, la marque Lincoln végète, alors que la rivale de toujours, Cadillac, a redressé brillament la tête. Seuls les SUV ont sauvé la marque du naufrage, avec le succès du Navigator. Coté berline, avec la disparition de la Continental, celle annoncée de la Town Car, l'échec de la LS, la relève se fait attendre pour occuper un créneau plus haut en gamme que la "populaire" MKZ... La MKS était donc très attendue.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Elle est d'autant plus attendue, que malgré sa situation délicate, le planning de sortie du groupe Ford n'est pas des plus chargés. Avec cemodèle, la marque Lincoln dispose d'une gamme de modèles jeunes, avec ls MKZ, MKX et MKS en coeur de gamme, aux cotés des énormes Navigator et Mark LT ou de la très spécifique Town Car. La MKS occupe donc le terrain qui était naguère celui dévolu aux LS et Continental, avec pour objectif de séduire une clientèle plus jeune que par le passé. La cible de l'âge moyen du client se situe même sous la barre des 50 ans. Face à elle, la MKS a fort à faire, avec principalement les Cadillac CTS, Lexus GS, Infiniti M, Honda Legend, BMW Série 5, Mercedes Classe E, Audi A6, Volvo S80 et la toute dernière Jaguar XF...

Si un lien existait entre Lincoln LS et Jaguar S-Type, Ford n'a pas reconduit cette parenté. Ainsi, la MKS n'a rien à voir avec la XF, mais hérite ses dessous de la Ford Taurus (ex-Five Hundred), et se retrouve donc apparentée avec la Volvo S80... Il s'agit donc d'une traction, alors que l'essentiel de la concurrence sur le marché (Lexus et Cadillac pour les US) est passé à la propulsion... Pour compenser, la MKS proposera aussi des versions AWD.

Le style de cette MKS était annoncé par le concept du même nom voici déjà près de deux ans, mais aussi par le concept MKR au dernier salon de Détroit. On retrouve la grande calandre, et un dessin général plus fluide que par el passé. L'arrière manque toutefois de personnalité avec ses feux de Chevrolet Nubira... Cela étant, il faut reconnaître que la tâche n'est pas simple pour la marque qui doit faire appel à son passé sans tomber dans le travers du style néo-rétro.

A l'intérieur, le constat est le même. Le design délaisse les aspects un peu trop kitch des autres modèles de la marque, comme le Navigator par exemple, pour un dessin plus concensuel non dénué d'élégance. Le cuir habille largement l'habitacle, sièges, planche de bord et panneaux de portes, y compris les poignées. La qualité du cuir est mise en avant par Lincoln, qui précise qu'il est fourni par Bridge of Wei Leather, soit le fournisseur de la Ford Model T, de la Lincoln Continental MK II, mais aussi du Queen Elizabeth 2, du Concorde et de l'Hôtel Burj Al Arab (premier 7 étoiles du monde).

La MKS apporte de nouveaux équipements dans la gamme Lincoln, mais aussi dans la gamme américaine de Ford. Ainsi on trouvera dans ce véhicule une caméra de recul, un accès et démarrage mains libres, un éclairage adaptatif en virages, une trappe à carburant sans bouchon, un régulateur de vitesse adaptatif. Pour l'accès mains libres, Lincoln reste fidèle au principe du code pour déverrouiller la porte. Le pavé numérique apparaît sur le montant de porte via une détection de chaleur... Plus élégant que l'habituel clavier sur la porte, mais qui reste pénible et anachronique. Le système audio est comme celui des autres Lincoln certifié THX avec son surround.

La mécanique est dérivée du récent V6 3.5 de Ford. La cylindrée est portée à 3.7. De quoi obtenir 270 ch et 360 Nm. Il est associé à une boîte auto à 6 rapports, et en option la transmission intégrale. Une version plus musclée sera disponible ultérieurement, avec un tout nouveau V6 Turbo à injection directe, proposé uniquement avec la transmission intégrale.

Source : Ford Motor Company

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Depuis de longues années, la marque Lincoln végète, alors que la rivale de toujours, Cadillac, a redressé brillament la tête. Seuls les SUV ont sauvé la marque du naufrage, avec le succès du Navigator. Coté berline, avec la disparition de la Continental, celle annoncée de la Town Car, l'échec de la LS, la relève se fait attendre pour occuper un créneau plus haut en gamme que la "populaire" MKZ... La MKS était donc très attendue.

Frederic Papkoff
Rédacteur
Frederic Papkoff

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.