Miles Nürnberger : d'Aston Martin à Dacia
On connait enfin le remplaçant d'Alejandro Mesonero parti chez Alfa Romeo. Il s'agit de Miles Nürnberger qui sera en charge du style de Dacia et Lada.
On connait enfin le remplaçant d'Alejandro Mesonero parti chez Alfa Romeo. Il s'agit de Miles Nürnberger qui sera en charge du style de Dacia et Lada.
Son entrée en fonction est fixée au 1er septembre 2021. En plus d'être Directeur du Design de Dacia et Lada, Nürnberger intégrera également le Comité de Direction de la "business unit". Il sera rattaché à Laurens van den Acker, le Directeur Design et aussi membre du Comité de Direction du Groupe Renault.
Le patron de Dacia/Lada, Denis Le Vot a déclaré : "Nous accueillons Miles avec enthousiasme, car le design est un pilier central de notre stratégie pour DACIA & LADA. Avec nouvelle Sandero, nous avons démontré que l’on peut être essentiel en étant attractif. Grace à Miles, nous allons franchir un nouveau cap".
David Durand, directeur du design gamme global Access du groupe Renault, assurait l'intérim après le départ surprise de Mesonero. D'ailleurs, Alejandro Mesonero-Romanos a été officialisé chez Alfa Romeo. A partir du 1er juillet prochain, il sera rattaché à Jean-Pierre Ploué, responsable du design pour l’entité Stellantis.
Nürnberger est né en 1976. Il entre à l'Université de Coventry en 1994 d'où il est diplômé d'un "Bachelor of Art" (HONS) en "Automotive and Transport Design". Il débute dans le monde automobile par Lincoln Mercury aux USA (Ford) où il passe 3 années avant de revenir en Europe, chez Citroën en tant que Senior Designer, dans l'équipe du design extérieur. On lui doit entre autres, le premier C3 Picasso.
Il retourne alors en Angleterre, à Gaydon, chez Aston Martin Lagonda Ltd. Il y restera donc 13 ans 1/2, de 2008 à maintenant. D'abord "Design Manager", il est en charge du style extérieur des Aston Martin. Il signera les lignes du concept One-77 dont les grands traits avaient été pensés par Mareik Reichman. Nürnberger devient "Directeur créatif" en 2016, toujours pour les extérieurs avant d'être nommé en 2018 Directeur du Design.
Sous sa férule, Aston Martin a conçu le DBX, premier SUV de la marque ainsi que la Valkyrie en association avec Adrian Newey de Red Bull. L'Aston Martin Valhalla ou avant, le Vanquish Vision Concept. Il a aussi commis le Lagonda Vision Concept dévoilé au Salon de Genève 2018.
Pour Dacia, cette arrivée est une annonce "ronflante". En effet, débaucher un designer de chez Aston Martin, cela parle. Néanmoins, on a du mal à imaginer l'influence réelle qu'aura Nürnberger sur le style des marques d'entrée de gamme du groupe Renault. En effet, pour Dacia ou Lada, le style est aussi guidé par les coûts de production. Ce n'était pas complètement le cas chez Aston Martin.
Mais, on peut aussi imaginer que Nürnberger a été recruté avec "un coup d'avance". Qu'il est mis chez Dacia "en attendant mieux" (sans dénigrer la marque évidemment). Avec son expérience chez AM, on le verrait bien, pourquoi pas, travailler sur le SUV Alpine par exemple. Problème, il est de la même génération qu'Antony Villain, actuel Directeur Design Alpine.
Illustration : Miles Nürnberger (LinkedIn), Dacia
On connait enfin le remplaçant d'Alejandro Mesonero parti chez Alfa Romeo. Il s'agit de Miles Nürnberger qui sera en charge du style de Dacia et Lada.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.