Il y a un an, la planète auto (et même au-delà) apprenait que le champion de Formule 1, Michael Schumacher, avait été victime d'un accident de ski et que son état était visiblement très grave. Un an après, où en est-il ?
Un accident de ski banal
Le 29 décembre 2013 à Méribel en Savoie, Michael Schumacher skiait entouré des siens dans cette station familiale. Bon skieur, Schumi empruntait un secteur anodin entre deux pistes lorsqu'une pierre affleurante (sur une portion non damée) l'a déstabilisé. Dans la chute, sa tête vient heurter une ou plusieurs pierres et malgré le casque qu'il portait les lésions au cerveau sont importantes.
Transporté en urgence à l'hôpital de Grenoble, le septuple champion du monde allait devoir lutter de nombreux jours pour sa vie et subir de nombreuses opérations neurochirurgicales visant à stopper les hémorragies et faire baisser la pression intracrânienne. Une fois la phase d'urgence passée, il fut mis en réveil fin janvier. Après 6 mois de lutte, l'annonce de sa sortie du coma et de son transfèrement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne est faite officiellement mi-juin 2014. Depuis, il se trouve chez lui dans sa résidence à Gland et la phase de récupération bat son plein.
Que sait-on de sa situation actuelle ?
Fidèle à sa position depuis l'accident, le blog auto s'en tient à la version officielle et aux communiqués émanant de la famille Schumacher ou de son agent Sabine Kehm. Aujourd'hui nous savons que Michael est conscient et qu'il fait "des progrès". En revanche difficile de savoir exactement si l'Allemand reconnait les siens, s'il parle, marche, etc. Après un tel traumatisme crânien, le chemin est long et les spécialistes comme le professeur Gérard Saillant, ami de la famille, ont prévenu très tôt qu'il faudra être patient.
D'autres en revanche n'hésitent pas à s'avancer et à parler de la situation actuelle de Schumi. Mais ils (Philippe Streiff en l'occurrence depuis plusieurs jours) se font promptement contredire, que ce soit par Sabine Kehm : "Je peux seulement confirmer que je ne sais pas où M. Streiff a eu l’information parce qu'il n’a pas eu de contact avec nous et il n’en a jamais eu" (Reuters) ou par le Professeur Saillant : "Depuis un an, je n'ai jamais eu le moindre contact, verbal, écrit ou physique avec Philippe Streiff. Précédemment, il n'avait pas hésité à inventer des affirmations en mon nom. C'était quelques jours après l'accident de ski dont avait été victime Michael" (AFP).
Voilà qui remet au moins les déclarations du Français en perspectives. Nous attendrons donc le prochain communiqué officiel sur l'état de santé de Schumacher pour en savoir plus. En attendant, nous réitérons évidemment tous nos voeux de courage à lui et aux siens dans cette épreuve. #keepfightingmichael
Nous n'oublions pas non plus Jules Bianchi, qui lutte toujours à l'hôpital de Nice, et nous lui souhaitons également (et à sa famille) tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve. #forzajules
[Mise à jour 30/12/14 : Ph. Streiff nie avoir tenu les propos qui lui sont imputés et accuse le journaliste d'avoir cédé à la pression de son journal. "Je confirme n'avoir pas rencontré Michael Schumacher depuis son accident. Et jamais je n'ai parlé au Professeur Saillant à ce sujet depuis janvier 2014 : je suis donc désolé qu'on m'ait fait tenir des propos que je n'ai jamais prononcés. Cependant, j'ai rencontré un grand donateur de l'ICM la semaine dernière qui avait déjeuné avec le Professeur Saillant, lequel lui avait donné des nouvelles récentes de Michael Schumacher et Jules Bianchi" déclare l'ancien pilote français à l'AFP. Voilà qui clarifie un peu cette situation. ]
Source : Reuters, AFP, illustration : Mercedes