Inquiétude pour les constructeurs allemands tels que Audi et Volkswagen disposant d'implantations industrielles au Mexique. L'état mexicain de Puebla a déclaré vendredi que les conditions pour redémarrer les activités de son industrie automobile n'étaient pas réunies, la pandémie du Covid-19 prenant chaque jour de l'ampleur dans le pays. Une décision qui freine les constructeurs automobiles qui tentaient d'effectuer une reprise de leurs opérations, le gouvernement mexicain affichant quant à lui plus de souplesse.
L'Etat de Puebla stoppe le redémarrage des activités
Dans un décret officiel publié vendredi soir, le gouvernement de l'État de Puebla a déclaré que sa décision resterait en vigueur jusqu'à ce que les conditions sanitaires et de sécurité permettent un redémarrage.
"Le pire reste à venir, la vague d'infections et le risque sanitaire sont présents partout", a déclaré le gouverneur de Puebla, Miguel Barbosa, dans un décret publié après une semaine au cours de laquelle de tristes records quotidiens de nouvelles infections et de décès ont été enregistrés au Mexique.
Barbosa, un allié du président Andrés Manuel Lopez Obrador, a déclaré qu'il avait souhaité rouvrir l'économie de l'Etat … mais avait du revoir sa position, ne voulant pas qu'une telle démarche ait lieu "au prix de la vie des habitants de Puebla".
Le gouvernement mexicain a quant publié lundi dernier des lignes directrices pour redémarrer les opérations dans les secteurs de la production automobile, des mines et de la construction, même si l'impact de la pandémie s'intensifiait.
Audi et Volkswagen fortement impactés
La position de l'Etat de Puebla devrait directement impacter les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Audi. Lesquels disposent d'importantes usines dans le sud-est de la ville de Mexico, mais ont été contraints de ralentir leur production en raison de la pandémie.
C'est en octobre 2016 que le conseil d’administration d’Audi a inauguré sa première usine au Mexique, devenant alors le premier constructeur haut de gamme à ouvrir une usine dans le pays. Celle-ci se trouve dans la ville de San José Chiapa, dans l’État de Puebla. Le site s’étend sur une surface de 400 hectares et produit la nouvelle génération de l’Audi Q5 pour le marché mondial. L’usine produit 150.000 véhicules par an, créant 4.200 emplois locaux.
En 2019, l'usine du Mexique, avec un volume de 156 995 unités, a dépassé sa capacité de production pour la troisième fois consécutive. L'usine de San José Chiapa est l'une des plus modernes du continent américain. Sa production est à l'arrêt depuis le 23 mars.
Notre avis, par leblogauto.com
A l'instar de ce qui a pu être observé aux Etats-Unis, gouvernement et Etats locaux du Mexique s'affrontent sur l'épineuse question de la reprise des activités. L'humain semble ici l'emporter sur l'économie.
Reste que pour Audi, l'impact sur ses capacités de production est majeur, l'Audi Q5 étant produit au Mexique pour les besoins du marché mondial.
Au cours de janvier 2020 la production d'Audi Mexico, située dans la municipalité de San Jose Chiapa, a enregistré une baisse significative de 41,13% par rapport à janvier 2019.
En raison du climat d'insécurité dans l'État, le constructeur a subi des vols à la fois de produits finis et de pièces automobiles, selon Gabriel Covarrubias Lomeli, président de la Chambre nationale de l'industrie de transformation (Canacintra).
Sources : Reuters, Audi, Sud.be, Presse mexicaine