Mercedes : usine de recyclage de batteries en Allemagne
par Elisabeth Studer

Mercedes : usine de recyclage de batteries en Allemagne

Mercedes-Benz prévoit de récupérer des matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt à partir d'anciennes batteries de voitures électriques. L’ouverture officielle d'une usine de recyclage de batteries dans l'État du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a eu lieu très récemment.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Nouveau procédé de recyclage

"Cela nous rapproche de l'économie circulaire, accroît notre indépendance vis-à-vis des matières premières et démontre la force d'innovation de notre entreprise et de notre industrie", a déclaré le patron de Mercedes-Benz, Ola Koldenius, lors de la cérémonie d'ouverture.

L'usine est la première usine d'Europe à utiliser un procédé mécano-hydrométallurgique intégré, qui permet un taux de recyclage de plus de 96 %. Les procédés classiques de recyclage des batteries récupèrent généralement environ 70 % des matériaux. Les matériaux récupérés sont suffisants pour la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-Benz. «Cette usine, unique en Europe, montre combien de possibilités il y a dans notre pays, combien de bonnes idées sont créées et rapidement transformées en réalité», a déclaré le chancelier Olaf Scholz, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture.

«Si nous voulons construire les meilleures voitures du monde en Allemagne à l’avenir – ce que nous pouvons – alors l’Allemagne doit être un marché de premier plan pour les nouvelles technologies » a-t-il ajouté.

Vers une pénurie de matières premières recyclées ?

Compte-tenu de la part très importante que représente l'industrie automobile dans l’économie l'Allemagne, le pays est confronté à un défi majeur pour s'assurer que les ressources nécessaires pour pouvoir assurer la transition écologique ne causent pas de dommages sociaux et environnementaux.

Récemment, des chercheurs de l'Institut économique allemand (IW) ont déclaré que la longévité des batteries électriques provoquerait une pénurie de matières premières recyclées - le lithium recyclé et le cobalt en particulier sont susceptibles de devenir rares - rendant irréaliste certains des objectifs de l'UE en matière de recyclage des batteries, comme celui qui stipule qu'à partir de 2036 au moins 26 % du cobalt dans chaque batterie doit être recyclé.

Sources : Mercedes, ARD

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que le secteur de recyclage de batteries ne voit pas la vie en rose en France avec la suspension du projet du groupe minier Eramet, tel ne semble pas être le cas en Allemagne.
Mercedes-Benz prévoit en effet de récupérer des matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt à partir d'anciennes batteries de voitures électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.