Mercedes Classe E All-Terrain : le break baroudeur de l'étoile
Après la berline et le break, mais sans le cabriolet, remplacé par le CL, la Classe E est reconduite dans sa version "tout-terrain". De quoi venir embêter l'Audi A6 Allroad ?
Après la berline et le break, mais sans le cabriolet, remplacé par le CL, la Classe E est reconduite dans sa version "tout-terrain". De quoi venir embêter l'Audi A6 Allroad ?
Mercedes fait le ménage dans ses gammes et ses motorisations, mais le Mercedes Classe E All-Terrain, qui n’est pas un modèle si répandu que ça, a droit à une seconde génération. Destiné à concurrencer les Audi A6 Allroad et autres Volvo V90 Crosscountry, le Classe E All-Terrain est né en 2017 lors de la génération W213. La Classe E a été renouvelée cette année et bénéficie donc à son tour de la variante All-Terrain, qui sera commercialisée aussi aux Etats-Unis. Un break qui fera donc figure d’exception chez l’Oncle Sam dans la gamme du constructeur, qui ne jure là-bas que par les SUV.
Les dimensions restent en grande partie les mêmes que celles du break, mais un poil plus large que la berline. La Mercedes-Benz Classe E tout-terrain mesure 1 904 mm de large ( soit +2.8cm), 1 497 mm de haut (+3cm) pour une longueur de 4,95 mètres. L’empattement gagne aussi 2,2 centimètres. Par contre, le coffre passe de 640 à 615 litres d'une génération à une autre, mais il en gagne 10 pour totaliser 1 830 litres avec la banquette arrière rabattue. Dans la version PHEV, on tombe logiquement à 460 litres en configuration 5 places, et 1 675 litres banquette rabattue, encombrement de la batterie oblige.
Le All-Terrain se distingue du break par une calandre à double lames enserrant le logo, comme sur les SUV de la marque, et bien sûr une panoplie de baroudeur dotée de pare-chocs spéciaux, d'une protection anti-encastrement avant et arrière en chrome brillant et de passages de roue plus marqués. Outre l’attirail technologique propre à la Classe E avec la dernière génération du système MBUX, il existe également une fonction de « capot transparent ». À l'aide des caméras à 360 degrés, le système permet de générer sur l'écran d'infodivertissement une image de l'environnement, particulièrement appréciable quand la météo et la visibilité sont mauvaises. Mais le Classe E All-Terrain n’ira pas bivouaquer dans les coins les plus reculés non plus…
Outre l’inévitable transmission 4MATIC, la suspension pneumatique Airmatic est standard et adaptative. A des vitesses supérieures à 120 km/h, la voiture s'abaissera de 15 mm pour une efficacité aérodynamique. A contrario, un besoin de franchissement et hop la suspension peut fournir une garde au sol réhaussée de 46 mm. Des roues de 18, 19 et 20 pouces sont au choix.
Cette Classe E All-Terrain sera lancée en Europe début 2024 avec les motorisations suivantes :
La 220d 4MATIC est un diesel à hybridation légère développant 220 ch (197 CV thermiques + micro-hybridation 23CV).
La 300d 4MATIC est pour sa part une hybride rechargeable avec 326 ch de puissance cumulée (197 CV thermiques +129 CV du plug-in hybride), et la possibilité de parcourir jusqu’à 102 km en totale autonomie électrique une batterie d’une capacité de 19,5 kWh utiles.
Une version essence 6 cylindres 3 litres essence E 450 développant 381 CV et 500 Nm de couple entre 5 800 et 6 100 tr/min. Le 0 à 100 est alors estimé à 4,6 secondes, ce qui en fait le plus rapide de la gamme. C’est la version qui sera proposée sur le marché américain.
Mercedes donne une seconde génération à la version baroudeuse de la Classe E, la All-Terrain. Version surélevée du break, elle est proposée en Europe dans deux versions diesel hybride, dont une rechargeable, alors que les américains auront un 6 cylindres.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.