Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premiumLancer le diaporama
Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premium 1
+60
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premium

Voilà comment Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe A 4 portes/sedan/à coffre. L'entrée dans le monde du premium made in Mercedes-Benz. Elle fera ses grands débuts européens au Mondial de Paris 2018 en octobre prochain.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La voiture a été dévoilée en avril dernier à l'occasion du salon de Pékin 2018. Mais, la Mercedes Classe A à coffre présentée là-bas est la version L (comme longue) de cette nouvelle Classe A à coffre. En Chine, et en Chine exclusivement, l'empattement est porté à 2 789 mm exactement. Soit 6 cm de plus que la Classe A sedan présentée ici. Ho ! Ce n'est pas une Pullman, mais cela plait toujours en Chine ce genre d'attention pour les passagers à l'arrière.

Pour l'Europe et l'Amérique du nord, il faudra se contenter d'un empattement "court". La Mercedes Classe A à coffre va bientôt (début 2019) être assemblée aussi à Rastatt en Allemagne et devrait donc être disponible pour ceux qui trouvent la Classe C trop grande et la CLA trop exiguë à l'arrière avec son pavillon tombant. Ici, on a une "petite" berline qui ne tente pas de se prendre pour un vrai-faux coupé. Pour l'Amérique du Nord, elle sera assemblée à Aguascalientes au Mexique dès cette année. A noter donc que les premiers exemplaires européens, lancés fin 2018, devraient donc arriver du Mexique, à moins que Mercedes ne fasse patienter de longs mois les premiers clients du vieux continent.

Pour Mercedes, ce segment des "petites" voitures est très important. En effet, c'est par ce segment que de nombreux nouveaux clients sont conquis. Ensuite, ils ont tendance à rester dans le giron Mercedes mais, montent en gamme.

Une petite Classe C

Longueur/largeur/hauteur : 4549/1796/1446 mm

Empattement : 2729 mm

Coffre : 420 litres

Espace aux coudes avant/arrière : 1457/1446 mm

Garde au toit avant/arrière : 1024/944 mm

Espace aux épaules avant/arrière : 1400/1372 mm

Espace aux jambes avant/arrière : 1062/861 mm

Mercedes s'enorgueillit d'avoir les meilleures valeurs du segment pour un habitacle accueillant. A voir sur pièce lors d'un essai, mais on a une garde au toit arrière de 944 mm contre 905 pour le CLA. 4 cm qui peuvent faire la différence pour certains gabarits. La marque souligne aussi l'aérodynamique de la voiture qui est aussi bonne que celle du CLA pourtant plus "élancé" (Cx de 0,22). Chapeau. Cela permet de gratter quelques décilitres de consommation. En ces temps de WLTP ce n'est pas négligeable.

Côté moteurs, la Classe A sedan débutera sa carrière avec un moteur diesel et un moteur essence. La A 200 (essence) dispose d'un bloc de 163 chevaux et 250 Nm de couple, associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. La consommation annoncées (en équivalent NEDC) donne 5,2 à 5,4 l/100 km pour des émissions à 119-124 g/km. Elle sera donc dans le début du malus français. La A 180 d (diesel) dispose du bloc de 116 chevaux et 260 Nm de couple, lui aussi associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. Consommation 4 à 4,3 l/100 km et 107 à 113 g de CO2/km. Même en WLTP elle devrait échapper de peu au malus. D'autres motorisations, et d'autres transmissions (dont la 4Matic) devraient suivre en 2019.

Technologie de Classe S "abordable" ?

Pour le reste, l'intérieur est celui de la Classe A à hayon. 3 niveaux intérieurs. Le premier avec deux écrans de 7 pouces de diagonale, le second avec un écran 7 pouces et un autre de 10,25 pouces. Enfin, celui présenté sur les photos, deux écrans de 10,25 pouces qui donnent l'illusion d'avoir une immense dalle étirée devant soi.

Côté électronique, c'est du Mercedes serait-on tenté de dire. Mercedes va même jusqu'à prétendre qu'il y a de la Classe S dans cette Classe A 4 portes. Conduite semi-autonome dans les bouchons grâce à une caméra couplée à un radar qui permettent à la voiture de "voir" à 500 m devant elle. Régulateur adaptatif couplé au GPS. Non seulement il réduit la vitesse quand on approche un véhicule plus lent devant, mais il peut aussi réduire la vitesse à l'approche d'un croisement, d'un rond-point, etc. Freinages d'urgence (tous types), assistance active au changement de ligne, tout y est. On notera aussi le "Pre-Safe Plus" qui détecte une collision par l'arrière imminente et bloque les freins ce qui a pour effet de minimiser le "saut" vers l'avant qui cause de nombreux dégâts aux passagers et évite une collision supplémentaire.

Avec 14 cm "seulement" de différence avec la Classe C, cette nouvelle Classe A à coffre veut conquérir de nouveaux clients qui veulent entrer dans le monde Mercedes. Le coffre est un peu plus petit que sa grande soeur et l'empattement lui rend 4 cm. Une concurrence possible ?

Illustration : Mercedes-Benz

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Voilà comment Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe A 4 portes/sedan/à coffre. L'entrée dans le monde du premium made in Mercedes-Benz. Elle fera ses grands débuts européens au Mondial de Paris 2018 en octobre prochain.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos