Mercedes investit 60 milliards d'€ dans les technos du futur
Le conseil de surveillance de Daimler a approuvé des investissements d'un montant total de 60 milliards d'euros pour la division voitures particulières de Mercedes - Benz. Les sommes seront allouées à l'électrification, le numérique et la conduite autonome.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
Mercedes va investir 60 milliards d'euros dans les domaines du futur
Le conseil de surveillance de Daimler a approuvé les plans financiers de la division automobile Mercedes pour les années 2022 à 2026. Durant cette période, après scission de la division camions, l'entreprise prévoit d'investir plus de 60 milliards d'euros dans la promotion de l'électrification, du numérique et de la conduite autonome. Dans le même temps, les dépenses pour le moteur thermique devraient diminuer de 80 %.
Mercedes veut être leader des moteurs électriques et des logiciels automobiles
"La marque automobile de luxe la plus valorisée au monde s'efforce de prendre la tête des moteurs électriques et des logiciels pour véhicules", indique le communiqué de presse.
Au cours de l'été, le patron de Daimler, Ola Källenius, a affiné la stratégie électrique du constructeur. La moitié des voitures neuves produites par le groupe devraient désormais être équipées d'une propulsion électrique d'ici 2025. D'ici la fin de la décennie, Mercedes souhaite uniquement mettre sur le marché des véhicules purement électriques, - avec toute de même une restriction : "là où les conditions du marché le permettent" est-il précisé.
Les marges doivent être maintenues
L'approbation du Conseil de Surveillance sous-entend toutefois que l’objectif de maintien du niveau des marges fixées lors de la transformation est confirmé.
Dans le contexte actuel des marchés, le rendement est de 10 à 12 %, dans des conditions normales, il devrait être de 8 à 10 %. Un important levier : l'augmentation des ventes nettes par véhicule. Ola Källenius préfère vendre des véhicules mieux équipés que d'augmenter les ventes à n'importe quel prix. En parallèle, un modèle de vente directe sera progressivement recherché.
Les dépenses de recherche et développement en nette régression
En revanche, les dépenses de recherche et développement devraient baisser de plus de 20 % d'ici 2025 par rapport à 2019.
Des plates-formes de batteries standardisées et des architectures de véhicules évolutives ainsi que les progrès technologiques sur les batteries pourraient aider à réduire les coûts variables. En 2025, Mercedes souhaite introduire une plateforme purement électrique. Le constructeur table sur une diminution majeure de la part des coûts de batterie dans le véhicule d'ici la fin de la décennie.
Sources : Automobilwoche
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le conseil de surveillance de Daimler a approuvé des investissements d'un montant total de 60 milliards d'euros pour la division voitures particulières de Mercedes - Benz. Les sommes seront allouées à l'électrification, le numérique et la conduite autonome.