Ce week-end, Mazda Allemagne organisait un grand rassemblement de MX5 près d'Essen. Les autres importateurs Européens étaient mis à contribution. L'objectif était de battre le record du nombre de MX5 roulant simultanément.
Mazda France a invité une douzaine de personnes qui étaient à la fois journalistes et propriétaire de MX5. Ce qui est personnellement mon cas.
Ainsi, cette opération avait une saveur particulière pour nous. Vu que nous étions à la fois acteurs et spectateurs de l'évènement. D'où une ambiance décontractée, avec des moments de franche rigolade.
L'aventure commence dés le vendredi midi, à Porte Maillot. Mazda France nous a en effet proposé de partir ensemble vers Essen.
Manuel Bortone (responsable presse) nous accompagne avec une MX-5 "20th Anniversary", tandis que Jennifer Fabbri (spécialiste presse) conduit la NA "François d'Humières".
En conséquence, la conduite sur autoroute prend de faux-airs de coupe MX-5 et la moindre aire de repos devient une mini-concentration.
Le winner du jour, c'est lui! Peu après la frontière Belge, tout le monde recapote, sauf lui. Évidemment, 10 minutes plus tard, il peut à verse. L'intérieur de sa NC hardtop-coupé est trempée et il s'arrête en catastrophe sur une aire. La pluie s'arrête peu après. Il profite d'un autre pause, avant la frontière Allemande, pour décapoter... Et de nouveau, il pleut des cordes.
La tentative de record prendra la forme d'une parade à travers Essen, le samedi. Afin d'être plus visible, Mazda France nous fournit des bérets et des drapeaux!
En parallèle, nous sommes rejoint par une dizaine de propriétaires Français de MX-5. Ils ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats, lors d'une opération conjointe entre le MX-5 Club de France et Mazda France.
Nous sommes donc une vingtaine de passionnés à nous élancer vers le lieu du record.
A chaque feu rouge, la file est interrompue et il faut s'arrêter pour que les autres puissent nous rejoindre.
L'équipe de M6 Turbo en profite pour improviser des interview.
Puis 5 kilomètres et 30 minutes plus tard, nous arrivons à destination. L'équipe Allemande prend le relais avec organisation typique d'outre-Rhin: de nombreuses personnes personnes sont là pour nous guider et chaque zone est délimitée par des cônes ou des barrières.
Au moins, il n'y a pas eu "d'incrustor".
Le point négatif de cette journée, c'est le lieu. Une aire détrempée entre deux usines cyclopéennes à l'abandon.
Les participants sont plus ou moins regroupés par pays. Il y a des Allemandes, des Autrichiens, des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Slovènes, des Suédois, des Suisses, des Tchèques... Ici, la délégation tricolore.
Les Russes, qui ont fait 2 000km pour venir de Moscou. Chapeau bas!
D'ordinaire, sur une concentration, il y a toujours des propriétaires qui organisent une séance de mécanique à l'arrivée. A Essen, les outils sont restés dans les étuis et si cette NA Suédois à la capot ouvert, c'est pour exhiber son compresseur.
Dans la série "l'homme qui veut passer à la télé", voici un Suisse qui a tenu à s'habiller en Tyrolien. Au moins, il a atteint son but: on l'a beaucoup pris en photos.
Il y avait environ 600 voitures sur l'aire. Ma préférée est cette NB bleu ciel venue d'Italie.
Beaucoup de plaques d'immatriculations en "MX". Le plus fort à ce jeu fut sans conteste cette NB Allemande:
En fin d'après-midi, après une longue attente et un peu de retard, les voitures partent pour un parcours précis. Afin que le record soit homologué, il ne faut ni s'arrêter, ni laisser trop d'espaces entre les voitures. Les autres modèles sont proscrits (tant pis pour M6 Turbo qui voulait filmer la scène depuis un BT-50), tous comme ceux qui ne disposaient pas d'accréditations.
Les gens sont sortis de chez eux pour assister au défilé. Les bérets et les drapeaux font beaucoup rire les badauds. Les enfants lancent même de timides "bonjour" ou "ça va?" (en français dans le texte.)
Au final, le record est assez fumeux: au Japon, ils ont réuni une fois 2 600 MX-5.
Faire venir de toute l'Europe plusieurs centaines de personnes et les occuper demande un travail considérable. Mazda Allemagne préparait l'événement depuis le début de l'année.
Mais le principal, c'est de s'amuser.
Le dimanche matin, lors de l'arrêt à la station-service locale, les mines sont assez fermées.
Les plus courageux décapotent, bravant le froid. Avec son béret et sa cagoule intégrale, ce conducteur ressemble à un etarras
On a également notre winner du retour. Il a réussi à perdre son portefeuille et à la chercher 30 minutes dans les 135l du coffre de sa NA!
A lire également:
Mazda MX-5 Korso 2010: 2. le village