Classique et puissante
Comme pour le coupé, le cœur de la nouvelle GranCabrio est le moteur Nettuno V6 biturbo de 3 litres, inauguré par la MC20, qui développe 550 ch et 650 Nm de couple, en attendant sans nul doute une version électrique « Folgore ». Il est associé à une transmission automatique à huit rapports entraînant les roues arrière. Les performances sont légèrement impactées par rapport au coupé en raison d'une pénalité de poids de 100 kg pour le cabriolet. Par conséquent, le sprint de 0 à 100 km/h nécessite 3,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 316 km/h, soit 0.1s de plus et 4 Km/h en moins que le coupé.
Conçu pour les longs trajets, le GrandCabrio propose quatre vraies places, avec un encombrement éduit de la capote et suffisamment de place pour les bagages de quatre personnes, même si la capacité est inférieure à la concurrence.
Le design extérieur reflète la philosophie stylistique de Maserati, combinant des lignes classiques et des proportions harmonieuses. On reste en terrain connu, et ça flatte toujours autant la rétine, même si l’on regrette un peu ce nouveau regard qui nous semble moins racé que celui de la génération précédente. Étant la spécification Trofeo, il est livré avec des pare-chocs avant et arrière plus sportifs, de nombreuses garnitures en fibre de carbone et un ensemble de jantes en alliage à rayons multiples finies en noir.
Le toit est en tissu, et peut être automatiquement rangé dans le coffre en seulement 14 secondes même à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. La capote est proposée en cinq coloris (noir, bleu, rouge, rouge anodisé et jaune) alors que six teintes sont au choix pour la carrosserie, mais il est possible de s’adresser au département Fuoriserie de la marque pour davantage de personnalisation, moyennant évidemment un dépassement du budget !
Un intérieur moderne qu flatte la rétine
Le cockpit reprend celui de la GranTurismo avec un groupe d'instruments de 12,2 pouces, un affichage tête haute en option, un écran tactile d'infodivertissement de 12,3 pouces et un autre écran tactile de 8,8 pouces pour les commandes de climatisation. Le modèle comprend un système audio Sonus Faber avec 13 haut-parleurs de forme standard, ou jusqu'à 16 haut-parleurs dans la configuration optionnelle de 1 060 watts. On remarque aussi dans les détails le bouton-molette bleu intense, ou encore le beau chronographe qui trône au-dessus de la console centrale.
Les rares boutons physiques sont concentrés sur le volant, qui intègre notamment un sélecteur rotatif donnant accès aux quatre modes de conduite. Il peut accueillir une autre molette servant à contrôler les réglages de la suspension pneumatique optionnelle. L’interface d’info-divertissement est basée sur le système d’exploitation Android Auto, ce qui ne l’empêche pas d’être compatible avec Apple CarPlay. L’assistant vocal Alexa d’Amazon est intégré ; le GPS est connecté et cinq profils d’utilisateurs peuvent être mémorisés.
Maserati a équipé la GranCabrio d'un chauffe-nuque pour le conducteur et le passager avant, offrant trois niveaux d'intensité. De plus, il existe un coupe-vent en option qui réduit les turbulences à l'intérieur de la cabine, bien que son utilisation soit limitée pour une configuration à deux places.
Le prix de départ est fixé à 234 550 €, ce qui est déjà élévé face à la concurrence (notamment la Mercedes SL AMG 63 qui propose un V8 à 585 CV)sans oublier en France un malus qui ne va pas aider.