Bilan octobre 2011 : Etats-Unis
par Frederic Papkoff

Bilan octobre 2011 : Etats-Unis

Au fil des mois, la croissance du marché américain se ralentit, mais reste toujours largement positive avec ce mois-ci 8% de hausse et encore plus de 10% au cumul. Les gagnants du mois? Volkswagen, Chrysler, Hyundai, Kia et Nissan.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Sur un marché en hausse de 8%, la progression la plus significative est à mettre à l'actif de Volkswagen, qui progresse de presque 40%, porté par le succès de la Jetta, le démarrage qui commence à se faire pour la Passat et l'arrivée en renfort de la Beetle. Avec plus de 28.000 voitures écoulées ce mois-ci, la marque allemande est en treizième position sur le marché.

Chrysler accroche un très beau +27% à son tableau de chasse, avec un progrès pour toutes les marques, et surtout pour tous les modèles apparus ces derniers mois ou presque, de la Chrysler 200 à la Dodge Durango en passant par les Jeep Liberty ou Compass. Avec 15.826 Fiat 500 écoulées depuis le début de l'année, Fiat est en mesure d'atteindre son objectif de 20.000 exemplaires d'ici à la fin du mois de décembre, ou le manquera de très peu...

Les Coréens Hyundai et Kia gagnent tous deux plus de 20% et consolident leur position, à quelques encablures de Honda qui continue à stagner avec une nouvelle Civic qui ne prend pas. On pourrait attendre le nouveau CR-V, mais l'âge ne l'empêche pas de rester leader de son segment... Derrière, Nissan progresse de 18% avec le succès des Versa, Altima et Rogue. Toutefois, Infiniti reste à la peine.

Après ces résultats les plus probants, le milieu de tableau comporte Ford, qui progresse au niveau du marché (+8,3%) en composant toujours avec l'arrêt de Mercury. La marque Ford progresse en revanche de presque 13%, surtout grâce aux Escape, Explorer et F-Series.

GM fait ce mois ci un petit faux pas avec un gain de seulement 1,8%, qui fait repasser sa part de marché depuis le début de l'année sous les 20%... Seule la marque Chevrolet est en hausse.

N'oublions pas de parler de Toyota, qui reste malgré tout le numéro trois du marché, mais qui n'arrive pas à reprendre de la hauteur avec ses trois marques encore en déclin, et -7,9% pour les ventes globales du groupe. L'année prochaine pourrait voir se jouer cette partie du classement des marques entre Toyota, Chrysler et...Hyundai-Kia.

Notre traditionnel panorama du segment très disputé des marques de haut de gamme avec ce mois-ci Mercedes qui reprend l'avantage. Pour le mois, mais pas au cumul avec un écart très réduit avec BMW, qui devrait toutefois garder la plus haute marche du podium à la fin de l'année. Lexus est numéro trois, avec des poursuivants qui restent assez éloignés : Acura, Cadillac et Audi (qui gagne 25,8%) entre 10 et 12.000 unités, Infiniti et Lincoln aux alentours des 6.000.

Du côté des électriques, la Volt a trouvé 1.108 clients, et la Leaf 849.

Le Top 10 des ventes est ce mois-ci le suivant :

- Ford F-Series

- Chevrolet Silverado

- Honda Accord

- Toyota Camry

- Nissan Altima

- Dodge Ram

- Honda CR-V

- Ford Escape

- Hyundai Sonata

- Ford Fusion.

Plus de détails depuis le début de l'année :

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au fil des mois, la croissance du marché américain se ralentit, mais reste toujours largement positive avec ce mois-ci 8% de hausse et encore plus de 10% au cumul. Les gagnants du mois? Volkswagen, Chrysler, Hyundai, Kia et Nissan.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.