C'est ce mois-ci Chrysler qui profite le plus de la hausse du marché avec +27,2% pour le groupe, et une progression notable de la marque Chrysler à +35,8%, grâce aux 200 et 300 qui doublent leurs ventes par rapport à la Sebring et la 300C. Jeep peut toujours compter sur les solides ventes du Grand Cherokee, mais aussi celles du Wrangler et le quadruplement de celles du Compass. Quant à Dodge, la progression est presque totalement à mettre à l'actif du nouveau Durango. Bon résultat pour la Fiat 500 à 2.773 unités, malgré un réseau encore en cours de développement.
Nissan profite du succès de la nouvelle Versa (11.800 exemplaires), de la bonne forme de l'Altima et du bon démarrage du Juke qui a déjà trouvé plus de 3.000 acquéreurs. La Leaf a été livrée à 1.031 acheteurs, ce qui porte le total depuis janvier à 7.199.
Chez GM, le gain de 19.6% est essentiellement du aux maques Chevrolet et GMC, toutes deux poussées par le succès de leurs crossovers Equinox et Terrain qui ne se dément pas. L'Equinox a été en septembre le troisième modèle le plus vendu chez Chevrolet derrière le Silverado et la Cruze. Avec ses 723 exemplaires livrés en septembre, et 3.895 depuis le début de l'année, la Volt s'éloigne de son objectif de 10.000 exemplaires pour l'année 2011... Et les arrêts de production de juin ne peuvent à présent plus service d'explication...
Pour Volkswagen, la progression spectaculaire de 30,8% est surtout due à la nouvelle Jetta, qui reste le modèle le plus vendu de la marque avec un peu plus de 13.000 exemplaires. La Passat affiche un beau +455%, mais ses 3.176 exemplaires restent encore loin des plus de 24.000 d'une Nissan Altima par exemple.
La progression de Hyundai et Kia reste spectaculaire avec +14,4%, dont 18,4% pour Kia qui bat à fin septembre ses ventes de l'année 2010... Le succès de l'Optima qui triple ses ventes à plus de 6.000 exemplaires aide. Chez Hyundai, la Sonata continue à figurer dans les meilleurs ventes du marché, et le succès de la nouvelle Elantra suit le même chemin.
Ford, en pleine forme au cœur de la crise qui a plongé ses rivaux de Détroit dans la faillite est un peu à la peine. Sur le mois de septembre, sa progression est inférieure à celle du marché, et à peine supérieure au cumul. La Fiesta et la Focus ne semblent pas rencontrer le succès escompté, la première n'a trouvé que 3.967 acheteurs, et la deuxième un peu plus de 10.000.
Toyota continue à traîner la patte avec un recul de 17,5%, et une part de marché qui dégringole. Le groupe voit à présent se rapprocher Chrysler dans le rétroviseur, et qui aimerait sans aucun doute reprendre sa troisième place sur le marché. Heureusement, la Camry continue à tenir sa première place des berlines, mais la Corolla est de plus en plus contestée par la Chevrolet Cruze...
Chez Honda, la situation n'est pas meilleure avec un recul de 8%. L'Accord perd du terrain sur le segment, talonnée par la Sonata et désormais bien loin de la Camry qu'elle suivait de près depuis des années. La nouvelle Civic pourrait avoir l'avantage de la nouveauté pour elle mais ne semble pas décoller. Seule éclaircie, le rebond du CR-V qui prend ce mois-ci la cinquième place du marché, alors que la nouvelle génération arrive dans quelques semaines...
Pour les autres marques, signalons la bonne reprise de Volvo, porté par le succès de la S60, tandis que son compatriote Saab plonge logiquement.
Petit bilan traditionnel de la course dans le marché du premium avec BMW qui prend de l'avance sur Mercedes grâce au X3 qui démarre plutôt bien. Notons que chez Mini, les ventes du Countryman peinent à compenser la chute du reste de la gamme ce mois-ci. Derrière, Lexus se trouve à quelques pas de Cadillac, puis viennent dans un mouchoir de poche Acura, Audi et Jaguar, suivis de près par Infiniti... Lincoln ferme la marche en compagnie de Volvo.
Pour septembre, le Top10 du marché est le suivant :
- Ford F150
- Chevrolet Silverado
- Toyota Camry
- Nissan Altima
- Honda CR-V
- Ford Escape
- Ford Fusion
- Honda Accord
- Hyundai Sonata
- Chevrolet Cruze
Les données détaillées de janvier à septembre