183.365, c'est le nombre de voitures particulières immatriculées en Juillet 2007. C'est plus 10% par rapport à la même période l'an dernier (comparaison en nombre de jours ouvrés), et un bond de 21% en volume brut. "Ce rebond spectaculaire du marché automobile, et notamment des marques françaises, intervient après cinq mois consécutifs de baisse des ventes sur le marché français. Il permet d'effacer le retard accumulé depuis le début de l'année", souligne le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA).
Alors que le mois dernier, le cumul des six premiers mois donnait un marché en baisse de 2,6%, c'est désormais un +0,3% qui résumé l'année 2007. Pas de quoi se réjouir trop vite.
« D'abord, les Français sont sortis de leur long tunnel électoral, jamais propice à des achats lourds tels que la voiture", confie Jean-Pierre Mercier, le directeur de la communication du CCFA. La "stabilité" retrouvée dirons nous...
Mais il y a aussi le phénomène Renault et PSA, qui commencent à tirer les bénéfices de leurs récentes sorties. "Pour son premier mois plein, la nouvelle Twingo s'octroie 2% du marché national. Ce qui est assez remarquable. D'ailleurs, Carlos Ghosn, le patron du groupe Renault, a reconnu qu'il avait d'ores et déjà écoulé le tiers de son quota prévisionnel annuel" explique Jean-Pierre Mercier.
Et la 207 SW ! 6,1 % de parts de marché ! Deuxième voiture la plus vendue, la Peugeot redonne des couleurs à PSA. Il faudra voir si ce regain de forme se confirme sur un cycle de quatre mois. Fin Octobre, le bilan permettra de tirer des enseignements. Twingo 2 et 207 SW sur la durée, oui, mais aussi, comment seront reçues les Laguna 3, Peugeot 4007, 308 et le C-Crosser.
Pour les français, c'est de ces modèles que dépend la bonne forme sur le long terme. La nouvelle Twingo, voiture "coup de coeur" et ancien best-seller de ventes chez Renault, ne tiendra pas le chiffre de la marque a elle seule. Idem chez Peugeot...
Dans le détail, Citroen (+27,9%), Renault (+19%) et Peugeot (+18%).
Volkswagen fait une percé avec +17,6%, Ford signe même un +34%... mais BMW fait très fort : +47,4%. Signe que les voitures françaises se vendent, de mieux en mieux, mais que cette hausse profite aussi aux constructeurs étrangers. Mais quelle est la recette BMW ?
Crédit Photo : Paris en Images sur FlickR
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.