Mike Manley, Directeur Général de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), dirigera les opérations américaines de Stellantis, le groupe qui sera issu de la fusion entre le constructeur italo-américain et PSA, a déclaré vendredi le Président de FCA, John Elkann.
Mike Manley sera le responsable du marché Amériques du futur Stellantis
"Mike sera invité à assumer le rôle de responsable Amériques, travaillant aux côtés de Carlos (Tavares) et continuera d'apporter sa grande expérience, son énergie et sa volonté de faire de Stellantis la société extraordinaire que nous savons qu'elle sera", a déclaré Elkann dans une lettre aux salariés de FCA.
Pour rappel, Manley dirigeait les marques très rentables Jeep et RAM avant de devenir PDG de FCA.
Marché Amériques : Etats-Unis, Canada, Brésil et Argentine
Outre les États-Unis et le Canada – où les ventes de trucks et SUV génèrent une part importante des bénéfices de FCA – les activités américaines de Stellantis incluront le Brésil et l'Argentine.
Le travail de Manley salué par Elkann
Dans la lettre, Elkann, qui est sur le point de devenir Président du Conseil d'Administration (chairman) de Stellantis, a salué le travail de Manley chez FCA, de sa nomination en tant que PDG en 2018 après le décès soudain de l'ancien patron Sergio Marchionne jusqu'au processus de fusion avec PSA, qui devrait être finalisé au début de l'année prochaine.
«Le fait qu'en tant que FCA nous entrions dans cette nouvelle ère passionnante dans une forme aussi forte et robuste est un grand hommage à lui et à son style de leadership», a déclaré Elkann.
Notre avis, par leblogauto.com
En septembre dernier, Mike Manley avait fait savoir que son rôle au sein de la nouvelle entité serait dévoilé d'ici la fin de l'année. C'est désormais chose faite.
Le futur groupe issu de la fusion FCA/PSA, Stellantis, sera dirigé par Carlos Tavares, le président du directoire du constructeur français.
Avec des marques comme Jeep et Ram très rentables, Fiat dispose de sérieux atouts pour le marché américain. Mais un autre aspect de la fusion réside dans le défi que représente la vente de véhicules PSA outre Atlantique.
La vente de voitures européennes aux États-Unis ne devrait pas être chose facile. Les efforts de l’ ancien PDG de FCA, Sergio Marchionne, pour introduire Fiat aux États-Unis ont été difficiles, et Volkswagen a également eu du mal à gagner une part du marché comparable à ses succès rencontrés en Europe, en Chine et en Amérique du Sud.
Mike Manley, qui a pris le poste de PDG il y a deux ans et demi après le décès de Sergio Marchionne, aura du pain sur la planche.
Sources : FCA, Reuters