"Le covoiturage est une étape assez naturelle dans notre volonté de devenir un vrai acteur de la mobilité", a exposé à l'AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur général pour la France de la société.
Le groupe allemand avait annoncé en juillet son lancement pour 2020, sans préciser par quel pays il commencerait.
"On a été plus vite que prévu, et pouvoir la lancer avant les fêtes de Noël c'est quelque chose qui a un intérêt car c'est un moment où les gens se déplacent énormément, et où ce type d'offre a beaucoup de sens", a-t-il commenté.
"Il n'y a pas d'effet d'opportunité par rapport à la grève" des transports --qui pourrait se prolonger jusqu'aux fêtes--, car le projet était "calé" depuis un certain temps, a-t-il assuré.
"Mais il se trouve que ça tombe pas trop mal, car les gens ont besoin de se déplacer", a-t-il aussitôt reconnu, évoquant "un assez bon alignement des planètes".
Contrairement à son concurrent BlaBlaCar, FlixCar ne prélèvera ni commission, ni frais. Le passager ne paiera que le prix versé au conducteur, a relevé M. Lefranc-Morin.
"On veut apporter quelque chose de nouveau sur un marché qui est en fait en monopole (...) et notamment la gratuité", a-t-il remarqué.
BlaBlaCar prélève pour chaque covoiturage des frais de service compris entre 0 et 25% (avec un minium de 1 euro). Ceux-ci "permettent à BlaBlaCar de fonctionner, tout simplement", explique la plateforme française sur son site.
FlixMobility "a les reins assez solides" pour s'en passer, a noté Yvan Lefranc-Morin, rappelant que le groupe avait fait une grosse levée de fonds --de plus de 500 millions de dollars selon la presse spécialisée-- en juillet.
Concrètement, le groupe veut jouer sur la complémentarité entre autocar et covoiturage, ce qui devrait lui apporter de nouveaux clients, a-t-il expliqué.
FlixMobility a lancé des lignes de trains --sous la marque FlixTrain-- en Allemagne en 2018 et compte arriver sur les voies ferrées suédoises l'an prochain. Le groupe a aussi annoncé son intention de se lancer sur ce marché des trains classiques grandes lignes en France en 2021.
Par AFP