Lincoln Continental : fin de carrière en 2020 ?
Lincoln pourrait mettre fin à la carrière de la Continental, quelques années à peine après son retour. L'année 2020 pourrait avoir été choisie pour que la belle fasse ses adieux au public.
Lincoln pourrait mettre fin à la carrière de la Continental, quelques années à peine après son retour. L'année 2020 pourrait avoir été choisie pour que la belle fasse ses adieux au public.
Des sources proches du dossier ont en effet indiqué à Jalopnik que les jours de la Continental étaient comptés. Les modèles 2019 et 2020 auraient reçu le feu vert, mais son avenir resterait sombre au-delà de ce stade. Toujours de même source, on indique qu'il n'y a pas de projet pour un modèle 2021 à ce jour.
Les dirigeants de Ford ne peuvent en effet justifier le maintien de la voiture, car elle ne se vend pas assez bien.
Jalopnik rapporte ainsi que Lincoln a vendu 5 677 exemplaires de la Continental aux Etats-Unis au cours des huit premiers mois de 2018, dont seulement 626 en août. À ce rythme, 90% des voitures nécessaires à la production de 2019 ont d'ores déjà été produites …
La production de l'actuelle Continentale dans l'usine Flat Rock de Ford pourrait prendre fin au cours de l'été 2020. La nouvelle génération, prévue pour être construite sur une architecture à propulsion et basée sur la nouvelle plate-forme CD6, aurait été laissée dans les cartons.
Si la nouvelle Lincoln Continental a pu faire des débuts en fanfare, elle a rapidement rencontré des ornières sur sa route. Devant faire face à un marché passant rapidement de la berline aux SUV. Les rumeurs sur la disparition de la Lincoln Continental ont donc commencé à circuler il y a quelques mois, mais désormais, elles semblent bien se concrétiser.
Bien que rien ne soit encore officiel, la production du Transit Connect que Ford utilisera pour tester son logiciel de conduite autonome pourrait prendre la place laissée vacante par la Continentale au sein de l'unité de production. Flat Rock pourrait produire le véhicule alors qu'une nouvelle installation connexe installerait le matériel permettant de doter le véhicule de fonctions autonomes. Un nouveau bâtiment adapté aux différents capteurs et modules, comme l'unité de mesure inertielle requise pour la conduite autonome a en effet été récemment mis en œuvre.
C'est d'ailleurs l'annonce de changements au sein des équipes de travail de l’usine qui aurait mis la puce à l'oreille de lecteurs de Blue Ovals Forum, des salariés y laissant entendre qu’ils ont été informés que la production de Continental pourrait être supprimée l’été prochain.
La réduction progressive de la production de la Continentale aurait même déjà commencé et affecterait d'ores et déjà le moral des salariés, si l'on en croit des informations postées sur le forum.
Les employés y affirment qu'ils travaillent désormais moins de 40 heures par semaine et que leur objectif actuel est de 420 voitures par équipe de travail. Il serait prévu de ramener ce chiffre à 370 par semaine dès le début du mois de septembre et de le réduire encore à la fin du mois.
Interrogé par Jalopnik, demandant à Ford de confirmer ces changements pour le Continental, le constructeur a répondu comme il se doit que la Lincoln Continental restait un véhicule clé dans la gamme Lincoln. Ajoutant qu'il venait d'être introduit il y a deux ans et continuait de se vendre particulièrement bien en Chine. « Nous ne spéculons pas sur les futurs plans de produits » a conclu Ford.
La seule mesure de « survie » envisageable pour la Continental est la possibilité de déménager sa production dans une usine chinoise, les ventes y étant enregistrées étant légèrement supérieures à celles comptabilisées aux États-Unis.
Si les projets pilotes pour le Continental 2020 sont en cours de développement, les fournisseurs n’ont pas encore élaboré de contrats pour fournir des pièces à Flat Rock Assembly. Une situation qui conduit bon nombre de personnes à croire à ce stade que le modèle sera construit en Chine.
En avril dernier, la décision de Ford d’arrêter à terme de vendre des berlines aux États-Unis, avait contraint Lincoln à réagir. Le constructeur avait alors confirmé que la marque premium de Ford continuerait à vendre des berlines. Un choix stratégique qui pourrait être remis en question désormais.
Lincoln avait alors notamment confirmé son intention de vendre la Continental et la MKZ, bien que cette dernière soit dérivée de la Ford Fusion. Avec seulement 27 387 MKZ et 209 623 exemplaires de Fusion vendues en 2017, l'avenir de la MKZ semblait déjà plutôt sombre.
Sources : Jalopnik
Crédit Illustration : Lincoln
Lincoln pourrait mettre fin à la carrière de la Continental, quelques années à peine après son retour. L'année 2020 pourrait avoir été choisie pour que la belle fasse ses adieux au public.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.