Quand le fourgon Mercedes Vito se décline en transport de personnes, il devient le Classe V. Mercedes dévoile son nouveau Classe V et sa déclinaison de camping, le Marco Polo, ainsi que la version électrique, le EQV.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Ces nouveautés sont des restylages des modèles actuels lancés en 2014 (génération W447). Autant dire que les changements stylistiques extérieurs sont relativement limités. Toutefois, on note à l'avant une calandre immense qui descend très bas dans le bouclier. Traitée en noir, elle est ceinte par un large bandeau noir aussi qui agrandit visuellement cette immense bouche béante. Cette partie noire se prolonge autour des blocs optiques avant qui n'évoluent pas dans leur forme extérieure mais à l'intérieur oui.
Comme sur les berlines et SUV classiques, on a désormais des feux très technos et qui font moins cheap que les précédents. A l'arrière, les modifications sont encore plus ténues. On peut noter des feux qui passent en fond sombre, un bas de bouclier à peine retouché, et une barre chromée en bas de la lunette arrière qui devient plus fine et plus discrète. Cet arrière tranche nettement avec l'avant ostentatoire.
Le fourgon Vito reprend globalement la même allure avec une partie avant en plastique noir. La calandre est aussi grande, mais la partie basse est bouchée de façon visible et cela change la perception. Le fait de ne pas avoir du chrome partout joue aussi.
Un intérieur plus qualitatif
Lancer le diaporama Mercedes Classe V, EQV et Vito 2024+17
L'intérieur du Classe V évolue beaucoup en revanche. D'une planche de bord en forme de vague avec un petit écran posé sur le dessus, on passe à un dessin tendu très horizontal avec une grande double dalle comme dans les autres Mercedes (le fameux MBUX). Le Vito et e-Vito gardent en revanche un intérieur utilitaire avec deux écrans séparés.
Le changement intérieur donne un aspect plus flatteur à ces véhicules, impression qu'il faudra confirmer ou infirmer sur pièce, en jugeant des matériaux. On est loin du simple fourgon transformé à la va-vite comme au début ou comme d'autres constructeurs le font encore. Cette génération de véhicules dérivés du Vito W447 devrait tenir jusqu'à l'introduction en 2026 de la nouvelle plateforme modulaire et électrique Van Electric Architecture alias VAN.EA.
Au fil du temps, l'équipement est remis à niveau. Ici, on a la panoplie électronique de Mercedes, mais aussi des chargeurs sans fil, une console centrale revue, le démarrage sans clé, frein de parking électrique, etc. A coup sûr ce nouveau Classe V, mais aussi le EQV 100% électrique vont plaire encore plus aux taxis et chauffeurs de transport de personnes haut de gamme.
Dans les options, il y a la climatisation automatique Tempmatic (semi-automatique de base), les feux adaptatifs à LED à l'avant, des jantes qui dépassent les 17 pouces (jusqu'à 19 pouces), etc. Bref, tout comme les berlines il y a quelques années, ces fourgons s'embourgeoisent fortement. Quant au Marco Polo, il est fait pour ceux qui veulent la Van Life, mais pas trop à la dure quand même. Le camping oui, mais avec une grosse étoile.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Mercedes renouvelle esthétiquement son Classe V dérivé du fourgon Vito, mais aussi la version camper le Marco Polo ainsi que la version 100% électrique le EQV. L'évolution est minime mais la face avant gagne une immense calandre. A l'intérieur, l'équipement est revu à la hausse et dans les versions de transport de personnes, le Classe V gagne un immense MBUX comme dans les berlines de la marque.