par Joest Jonathan Ouaknine

Les 50 ans de Mercedes... Au Brésil

Pour beaucoup de gens, Mercedes-Benz est LE constructeur allemand. Avec ce que cela implique de positif et de négatif.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

La firme à l'étoile possède pourtant une unité de fabrication au Brésil, à São Bernardo do Campo, qui est désormais cinquantenaire.

Le 28 septembre 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek visita l'usine lorsqu'elle fut terminée. Il s'installa ensuite fièrement à bord d'un L-212 à moteur diesel, le tout premier camion produit dans le pays. Un évènement très important pour un pays alors en plein développement.


Conçue à l'origine comme une usine CKD, destinée à contourner les droits de douane sur les importations, l'usine est toujours là. Elle a produit 1,3 millions de camions et 300 000 autobus.

Dés ses débuts, à la fin du XIXe siècle, Mercedes a créé des unités de production à l'étranger, comme Daimler en Grande-Bretagne (revendu en 1960 à Jaguar) ou Austro-Daimler en Autriche-Hongrie (l'actuelle Magna-Steyr qui produit des BMW X3 et des Chrysler 300C.) Mais il s'agissait de marques quasiment indépendantes, destinées aux marchés locaux.

En 1954, Mercedes ouvrit une usine à Vitario, en Espagne, pour y produire des utilitaires.

Concernant les voitures particulières, Mercedes sait que ses clients sont très sensibles au "made in Germany". Hors de question de produire des Maybach en Chine (du moins, pas pour l'instant.) Dés le début, en 1979, le Classe G est produit chez Magna-Steyr, en Autriche. Depuis 1997, tous les ML sont produits à Tuscaloosa, aux Etats-Unis (désormais rejoint par le GL), vu que c'est le principal marché du modèle. En 1998, Mercedes a inauguré une deuxième usine au Brésil, chargée de produire des Classe A. Enfin, depuis peu, des Classe E sont produites à Pekin.


Source:

Yahoo! Autos

Lire également:

Mercedes sauce chinoise

Brève rencontre: Santa Matilde pour un article sur l'une des rares voitures conçues au Brésil

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour beaucoup de gens, Mercedes-Benz est LE constructeur allemand. Avec ce que cela implique de positif et de négatif.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.