Renault est présent en Inde et possède un partenariat avec Mahindra & Mahindra pour construire la Logan. Un partenariat efficace, fructueux, qui devait mener à la création d'une usine. Mais Mahindra pourrait se retirer de la co-entreprise...
Nissan et Renault devaient détenir chacun 25% d'une nouvelle usine à Madras, dont la capacité initiale était prévue à 350.000 unités. Mahindra, premier constructeur indien de véhicules utilitaires et de tracteurs, devait posséder 50% des parts. Mais la tendance de Renault et de Nissan de nouer plusieurs partenariats avec d'autres entreprises dans la région semble fâcher Mahindra (source Press Trust of India).
C'est notamment le partenariat avec Bajaj, pour construire une auto ultra low-cost qui semble mal passer. Cette usine, dont on ne sait pour l'heure si le projet est maintenu ou non, devait être la première de Nissan en Inde. Nissan qui a conclu 3 joint-venture avec Ashok Leyland. Mahindra voudrait une exclusivité, plus de reconnaissance ?
The Economic Times avance d'autres sources (anonymes). Selon elles, Mahindra constaterait un "manque de synergies dans ce partenariat, ce qui expliquerait un report de la création de la nouvelle usine"... Pour l'heure, aucun commentaire chez Renault, Nissan ou Mahindra.
Sources : AFP, PTI, The Economic Times
Crédit photo : DaciaLogan.pl
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.