Le marché du VO est toujours en berne
par Thibaut Emme

Le marché du VO est toujours en berne

Si le marché des véhicules neufs retrouve de belles couleurs, toujours largement en deçà de 2019 tout de même, le marché du véhicule d'occasion de son côté patine toujours. Il faut dire que les prix ont flambé.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Selon les chiffres de AAA-Data compilé par JournalAuto, le marché de l'occasion en France recule de 3,2% en avril 2023 par rapport à avril 2022. La structure même du marché évolue fortement avec les véhicules les plus âgés (plus de 16 ans) qui progressent de 7% tandis que les occasions récentes dévissent totalement.

On a par exemple les véhicules de moins d'un an qui reculent de 19,8% (!) quand ceux de 1 an reculent de 16,4% (!). Et si on étend la période aux quatre premiers mois de 2023, la tendance est la même. Tous les segments d'âge régressent sauf les véhicules de "16 ans et plus".

Vieilles et très vieilles voitures

Le marché du VO devient un marché de très vieilles voitures avec ces "16 ans et plus" qui représentent 27% de part de marché. Si on regarde les véhicules de plus de 10 ans, on arrive à plus de 48% du marché.  Grâce à la progression des "16 ans et plus", si on prend les véhicules de "plus de 10 ans", on est stable en avril. C'est désormais là le centre de gravité du marché du VO. Et cela pose forcément question.

Depuis le début de l'année, on a 1,73 million de VO qui ont été échangés. On est loin de plus de 2 millions d'il y a quelques années encore.

Notre avis, par leblogauto.com

C'est assez préoccupant de voir le marché de l'occasion qui ne repart pas. Il faut dire que les prix des véhicules, de seconde main ou plus, ont fortement augmenté et que les gens finissent par se tourner vers des véhicules plus âgés. Si on ajoute à cela l'annonce de l'interdiction des thermiques en 2035, certains pourraient être tentés de prendre un véhicule capable de faire encore 10 ans avant de prendre un véhicule neuf avant l'interdiction.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve avec un parc VO qui vieillit et ne renouvelle donc pas le parc roulant. C'est pourtant ce renouvellement qui permet aux nouvelles motorisations moins sales, mais aussi aux nouveaux équipements de sécurité de pénétrer le parc roulant et améliorer la situation globale.

Pour donner un ordre d'idée, il y a 16 ans, Peugeot vendait encore sa 206, Renault venait juste d'introduire la Clio III et Citroën avait rangé la Saxo pour la remplacer par la première C3. Cela ne rajeunit personne !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le marché du VO recule encore alors que le marché du neuf repart comme en 40. Pire, les chiffres AAA-Data montrent que ce marché est désormais essentiellement composé de véhicules de plus de 10 ans. Les plus vieux, 16 ans et plus, sont les seuls à progresser depuis le début de l'année. Cela participe au vieillissement du parc automobile roulant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.