Le Lancia SALA, pour distinguer l'Ypsilon de la 208
La révélation de la Lancia Ypsilon approche à grands pas. Même si on a pu la voir en train de se baigner non loin de l'usine Stellantis après un vol rocambolesque, la Lancia Ypsilon continue son effeuillage. Ajourd'hui on découvre SALA.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
S.A.L.A. est l'acronyme pour "Sound Air Light Augmentation". Selon le constructeur, c'est l'un des piliers de la "technologie intuitive et immersive de Lancia". En clair, SALA est un assistant qui permet aux occupants de piloter différents équipements de la voiture.
« La nouvelle Lancia Ypsilon sera le premier modèle équipé de la technologie S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), une technologie intuitive et sans effort dans le plus pur style Lancia pour faciliter la vie à bord. S.A.L.A permet au conducteur et au passager d'adapter les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage simplement avec la voix ou en appuyant sur un bouton », selon Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia.
Ce SALA sera le petit nom du système d'infodivertissement des Lancia à venir. Evidemment, il s'agit d'un jeu de mot puisque les ceusses qui parlent italien savent que "sala" veut dire "salon". Les Lancia "de la grande époque" étaient des salons roulants et la marque veut capitaliser sur cela. Concrètement ce SALA aura deux écrans HD standards avec une page d'accueil permettant de contrôler le son, l'air et la lumière ambiante. Rien ne vaut pourtant les bons vieux boutons physiques, mais attendons de voir ce système en action.
La Lancia Ypsilon sera dévoilée dans le courant du mois de février 2024 à Milan. Ce sera dans une version exclusive "LANCIA YPSILON CASSINA LIMITED EDITION". 100% électrique pour son lancement, il n'y aura que 1906 exemplaires numérotés et certifiés. Stellantis veut "faire monter la sauce" en créant une sorte de rareté et d'événement autour du lancement de celle qui doit marquer la renaissance de la marque.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour ne pas être accusé de faire un simple rebadgeage de la Peugeot 208, Stellantis a l'air de mettre le "paquet" pour mettre des éléments spécifiques dans l'Ypsilon. Esthétiquement, on reconnaîtra la Peugeot (comme c'est le cas avec la Corsa) en regardant les détails. Pour le reste, on a ici un élément désormais classique (hélas ?) des intérieurs : un assistant pour piloter des équipements.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Lancia Ypsilon doit marquer le renouveau de la marque Lancia. Dévoilée en février 2024 à Milan, l'Ypsilon continue de montrer des éléments spécifiques. Cette fois, c'est son système "intuitif et immersif" SALA que Lancia présente.
Rendez-vous en février pour en savoir plus sur cette sœur des Peugeot 208 et Opel Corsa.