Dans les points positifs, on a un style qui change radicalement. Du consensuel mou des Citroën d'il y a plusieurs années, on a là un SUV qui s'affirme tout en ayant son propre style. On n'est pas dans une resucée du style Vidal (ex-Peugeot) mais sur une belle proposition. Le C3 Aircross s'inspire du concept OLI et de la C3.
Déjà, on échappe à la calandre "steak grillé" avec découpe effet 3D qui barre la face avant telle le sourire de Joker dans Batman. Ici, la face avant est signée par le gros logo Citroën façon 1919 et les deux feux déstructurés avec une signature C très reconnaissable. Un bandeau à chevrons relie les deux feux. Le reste est structuré et le C3 Aircross n'échappe pas aux poncifs de style des SUV actuels avec des ailes marquées et triplement épaulées : arche de roue, élargisseur d'aile en plastique, surlignage de l'arche de roue, pli d'épaule de l'aile, etc. On empile les couches.
Le profil reste simple avec une ceinture de caisse linéaire qui ne remonte qu'à la toute fin de la portière arrière pour rejoindre une ligne supérieure des portière qui ne descend elle-aussi qu'à la toute fin. Le pavillon reste assez horizontal mais le profil est dynamisé par ces deux lignes qui se rejoignent, la lunette arrière qui fait une symétrie avec ces vitres latérales, ainsi que le coloris bi-ton du modèle présenté. A voir en une seule couleur...
Ce n'est pas le C3 Aircross indien
A l'arrière on a une symétrie de l'avant avec des feux à signature lumineuse en C, reliés par ce bandeau de chevrons. Il a beau être jumeau technique de l'Opel Frontera, les designers arrivent tout de même à donner une personnalité différente aux deux SUV. Mis côte-à-côte en revanche, cela sautera aux yeux que c'est le même véhicule. On n'a pas de photos de l'intérieur mais cela devrait être celui du Frontera, avec un logo Citroën.
Le Citroën C3 Aircross grandit et atteint désormais 4,39 m. Cela permet d'avoir plus d'espace intérieur et de proposer 7 places ! "Une première sur le segment, tout en restant compact pour rester pratique et agile" selon le constructeur. Là il faudra juger sur pièce si ces promesses sont tenues ou non. Côté motorisations, on devrait avoir du thermique, de l'hybride mais aussi du 100% électrique "made in Europe".
Si on veut résumer, ce C3 Aircross n'est plus une C3 SUVisée, mais une "grande C3". En effet, le style est semblable, mais la C3 (déjà crossoverisée) ne fait que 4 m quand ce C3 Aircross ajoute 40 cm et 2 places. Officiellement il reste un "B SUV" mais avec 4,40 m de long, cela commence à déborder. On est sur du "Compact" donc du segment C et non un "B SUV" comme la mercatique tente de le faire avaler. Autre point, le C3 Aircross existe aussi en Inde. Si le style est assez proche, celui d'Asie a l'ancienne face avant des Citroën, et ce n'est pas le même. On peut le voir sur le pavillon par exemple. Pour ceux qui craignaient de voir une Citroën développée pour l'Inde débarquer en Europe...
Notre avis, par leblogauto.com
Il est toujours difficile de se positionner à partir d'images 3D et de discours officiel. Ici, tout ce que l'on peut dire c'est que le style fait plus agressif que les rondouillards Citroën des années 2010. Chacun appréciera ou non le changement. Mais, ce qui chiffonne c'est d'appeler B SUV un véhicule du segment C, et C3 Aircross un véhicule qui n'a rien à voir avec la C3, pour 40 cm de longueur de plus !
Mais, Citroën n'est pas le premier puisque le Peugeot 2008 n'est plus une 208 SUV avec là aussi 40 cm environ de différence. Reste à savoir son positionnement prix à ce C3 Aircross ce qui devrait déterminer si les clients iront l'acheter. Citroën tente de rajeunir sa clientèle et de baisser en prix/gamme. A voir d'ici quelques années si le pari était le bon.