Le chinois HiPhi dévoile un gros SUV "Y"
Le HiPhi Y est un autre SUV entièrement électrique de taille moyenne en provenance de Chine qui a été dévoilé aujourd'hui avant sa première mondiale au Salon de l'auto de Shanghai.
Le HiPhi Y est un autre SUV entièrement électrique de taille moyenne en provenance de Chine qui a été dévoilé aujourd'hui avant sa première mondiale au Salon de l'auto de Shanghai.
Pour ceux qui ne connaissent pas HiPhi, la marque chinoise a été créée en 2019 par la société Human Horizons basée à Shanghai. La gamme de modèles comprend déjà les véhicules électriques X (SUV) et Z (shooting brake), ce qui signifie que le Y (SUV) sera sa troisième offre de production. Des noms qui ne surfent absolument pas sur la mode Tesla, évidemment.
Bien que le style du véhicule soit moins clivant que certains autres modèles de la marque, les portes arrière divisées qui combinent des éléments traditionnels et papillons attirent certainement l'attention. De plus, le HiPhi Y possède des spécifications impressionnantes qui en font une option convaincante dans le segment croissant des crossovers électriques en Chine.
La caractéristique unique du HiPhi Y est la façon dont vous accédez aux sièges arrière. La partie de style papillon du toit s'ouvre vers le haut tandis que les portes sans cadre s'ouvrent de manière conventionnelle. Ça fait son petit effet, mais en même temps, à quoi bon ? L'avant du véhicule est orné de LED sophistiquées qui peuvent mettre en scène un spectacle de lumière, et l'arrière présente des feux arrière pleine largeur en forme de Y de style Cadillac. Comparé au langage de style habituel de HiPhi , le revêtement du Y est moins complexe et moins discordant visuellement, tandis que la silhouette et les proportions sont plus conservatrices.
La société n'a pas partagé de photos de l'intérieur, mais nous nous attendons à de grands écrans et à une configuration à quatre ou cinq places. Le capteur Lidar sur le toit et les caméras montées sur les ailes avant, les rétroviseurs et les montants B suggèrent que le HiPhi Y sera équipé d'une suite ADAS complète.
Grâce aux données du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information, nous savons que le HiPhi Y mesure 4 938 mm de long, 1 958 mm de large et 1 658 mm de haut, avec un empattement de 2 950 mm. Bien que plus petit que le HiPhi X stablemate, le Y mesure 188 mm de plus que le Tesla Model Y .
Le véhicule électrique sera disponible avec deux puissances et deux capacités de batterie de 76,6 kWh et 115 kWh. La version RWD à moteur unique produira 336 CV, tandis que la traction intégrale à double moteur produira une puissance plus impressionnante de 504 CV. Selon la configuration, l'autonomie zéro émission du véhicule sera de 560 km, 765 km ou 810 km, telle que mesurée selon les protocoles CLTC qui semblent un peu optimistes. Précisons que ce beau bébé propose une masse minimum de 2305 kg dans sa version propulsion petite autonomie et 2430 kg en version 4 roues motrices grande autonomie.
Le co-fondateur de la société, Mark Stanton, a déclaré que HiPhi annoncerait les marchés européens sur lesquels il entrerait lors du prochain Salon de l'auto de Shanghai, ciblant de marchés à forte pénétration des véhicules électriques , tels que l'Europe occidentale ou la Scandinavie. Le Y en fera-t-il partie ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.