Lancia Ypsilon Maryne Ecochic : elle vit encore !
par Nicolas Anderbegani

Lancia Ypsilon Maryne Ecochic : elle vit encore !

Bien que son sort ait été réglé sous l’ère Marchionne, la vénérable marque Lancia n’a pas encore rendu son dernier souffle. Mieux, son seul et unique modèle, l’Ypsilon, se met à la page de l’hybridation (légère).

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Contre vents et marées

Malgré sa présence au catalogue depuis le début de l’année, Lancia a néanmoins attendu fin mai pour officiellement présenter la "nouvelle" Lancia Ypsilon Hybrid EcoChic avec le lancement d’une série spéciale Maryne. Et oui, vous connaissiez Ecoboost et Ecoflex. Voici Ecochic, la variante hybride légère de la citadine BCBG qui rencontre toujours un certain succès. En effet, Lancia semble à nos yeux être devenue une marque fantôme, mais de l’autre côté des Alpes, elle vit encore, et même plutôt bien. L'année dernière, l’Ypsilon s'est écoulée à 58000 unités en Italie avec une croissance de + 21%, obtenant le titre de deuxième voiture la plus vendue en Italie après Fiat Panda !

La vague hybride

La Lancia Ypsilon Hybrid EcoChic dispose du même système hybride doux que nous trouvons sur les cousines Panda et 500 Hybrid présentées en janvier dernier. La version électrifiée de l'Ypsilon peut compter sur le moteur essence FireFly 1 litre 3 cylindres, capable de délivrer une puissance maximale de 70 ch. Le moteur thermique est combiné avec un moteur électrique 12 volts BSG (Belt Integrated Starter Generator) et une batterie au lithium. L'adoption du système hybride doux permet à cette "nouvelle" Lancia Ypsilon hybride de réduire la consommation et les émissions, jusqu'à 24%, par rapport à la version essence précédente, en obtenant tous les avantages fiscaux et de circulation dans les zones résidentielles réservées aux véhicules hybrides (selon les différentes réglementations des locaux).

Outre sa couleur « Maryne » inspirée par la mer (sans blague), on remarque aussi quelques ajustements visuels très mineurs, avec les badges EcoChic sur les montants C et les accents noirs laqués sur le carénage avant, les rétroviseurs latéraux et le pare-chocs arrière, ainsi que les enjoliveurs noirs pour les roues en acier de 15 pouces. Passez au style Pack et vous obtiendrez un verre de confidentialité arrière et des roues en alliage de diamant noir de 15 pouces.

Fibre écolo ?

La nouvelle Lancia Ypsilon hybride a été construite avec une attention particulière à l'environnement et à l'éco-durabilité. Parmi les nouveautés, on trouve le fil SEAQUAL YARN, qui utilise des fils dérivés de plastique collectés en mer Méditerranée. Le package D-Fence by Mopar , déjà présent sur la Panda et la 500, comprend un filtre d'habitacle haute performance, un purificateur d'air et une lampe UV qui vous permet de désinfecter l'intérieur du auto, améliorant la qualité de l'air provenant de l'extérieur et éliminant jusqu'à 99% des bactéries.

La nouvelle Lancia Ypsilon, uniquement distribuée en Italie, démarre en version hybride douce à 14 450 euros avec la garniture argent tandis que la garniture or est disponible à partir de 15 750 euros. Pour la série spéciale Maryne, cependant, le tarif est de 16 400 euros. La gamme Ypsilon, en plus de la version hybride douce, peut également compter sur les variantes essence / méthane et essence / GPL.

Notre avis, par leblogauto.com

Pourquoi FCA s’en priverait ? Certes, la base technique est ancienne et l'intérieur peut difficilement masquer son âge, mais le modèle, rentabilisé depuis un moment, bénéficie de l’hybridation légère peu coûteuse et suffisante pour rester dans les clous des normes Euro. Et cela suffit à beaucoup d'automobilistes. Malgré le poids des ans, l’Ypsilon conserve une ligne agréable à l’œil. Tant que les ventes suivent, Lancia donnera encore signe de vie, en attendant peut-être une résurrection grâce à la synergie tant attendue avec PSA.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Bien que son sort ait été réglé sous l’ère Marchionne, la vénérable marque Lancia n’a pas encore rendu son dernier souffle. Mieux, son seul et unique modèle, l’Ypsilon, se met à la page de l’hybridation (légère).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.