Lancia "fête" ses 112 ans : le dernier anniversaire ?
Ce n'est sans doute pas l'anniversaire le plus joyeux dans l'industrie automobile actuelle.
Ce n'est sans doute pas l'anniversaire le plus joyeux dans l'industrie automobile actuelle.
Lancia est fondée en 1906 par Vincenzo Lancia à Turin. La marque connaît son âge d'or dans les années 50 et 60, puis intègre le groupe FIAT en 1969. Elle est associée évidemment à l'incroyable saga de ses voitures de rallyes, de la Fulvia Coupé à la Stratos, en passant par la Beta Monte Carlo, la Delta S4 et l'inoubliable Intégrale, qui donnèrent 10 titres mondiaux constructeurs à la firme.
Les crises successives de Fiat au début des années 2000 puis le rachat de Chrysler vont avoir raison de Lancia, la "sacrifiée" du groupe. Le positionnement de la marque est victime d'une succession de choix stratégiques mauvais et de nombreuses volte-faces .Avec la baroque Thésis qui ne trouva jamais son public (25000 ventes en 7 ans de carrière), Lancia essaie de s'orienter vers une image luxe et chic. Nous avons droit ainsi à des versions "haut de gamme" des modèles Fiat, comme la Musa issue de l'Idea et la Phedra dans la catégorie monospace. La nouvelle Delta abandonne sa vocation sportive et s'égare dans un raffinement mal desservi par une plastique assez étrange.
Après le rachat de Chrysler par FCA, Lancia change encore de philosophie : la marque Chrysler disparaît - hormis l'Angleterre - du marché européen et les modèles sont rebadgés Lancia. En lieu et place d'une vraie synergie, il faut donc se contenter d'un changement de calandre. La marque se retrouve donc avec des modèles totalement déconnectés de son ADN. La Chrysler 200 devient la Flavia, la Chrysler 300C devient la Thema mais le Chrysler Grand Voyager devient tout simplement Lancia Grand Voyager...Le tour de passe-passe ne prend pas mieux et quelques années plus tard, Sergio Marchionne annonce que l'Ypsilon sera le seul modèle restant au catalogue, commercialisé uniquement en Italie. Pour le controversé patron-sauveur de Fiat, Lancia n'a pas d'avenir et son implantation avant tout européenne ne cadre pas avec son business-plan mondialisé. Une sorte de mort lente...
En fait, d’ici la fin de l'année ou courant 2019, la production de la citadine Ypsilon, qui a lieu dans l’usine Fiat Chrysler de Tychy, en Pologne, pourrait être complètement arrêtée, après avoir été considérablement réduite ces dernières années. La voiture se vendait encore bien en Italie certes (60 000 ventes et 2e place absolue du marché italien en 2017 !) mais cela reste un régime de perfusion.
Depuis quelques temps, les rumeurs sont allées bon train : disparition pur et simple, transformation en marque 100% électrique du groupe, vente au chinois GAC ? Les concepts récents de Stratos new look et de Delta revisitée attisent la fébrilité des tifosis sur une hypothétique résurrection, mais est-il encore possible de sauver le soldat Lancia ? L'arrivée de Mike Manley et Pietro Gorlier pour la direction de la zone Europe ravivent l'espérance.
Nous en saurons davantage s ce jeudi avec la présentation Jeudi prochain, à Mirafiori, environ six mois après la présentation du business plan pour 2022, du "plan italien" qui définira l’avenir des usines en Italie et scellera peut-être le sort de Lancia.
Ce n'est sans doute pas l'anniversaire le plus joyeux dans l'industrie automobile actuelle.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.