La très attendue Alfa Romeo 4C déchaîne les passions. Entre ceux qui sont tombés en extase devant sa plastique et ceux qui considèrent qu'elle n'est pas une vraie Alfa ni une vraie sportive le fossé se creuse. La 4C remet les pendules à l'heure en signant un temps canon sur "le juge de paix" qu'est le Nürburgring.
8 minutes et 4 secondes. C'est le nouveau record pour une voiture de moins de 250 chevaux et Alfa Romeo se gargarise de ce temps claqué sur la "Nordschleife". En effet avec ses 240 chevaux "seulement", la 4C ne partait pas favorite pour claquer un temps qui la place au milieu de voitures bien plus chères (et prestigieuses ?) comme l'Aston Martin DBS ou autre Audi R8 V8.
Certes la 4C ne bat pas la mythique barre des 8 minutes mais s'en approche grâce à son poids plume de 895 kg. Au final l'Alfa Romeo 4C est dans les temps de celle qui est présentée comme sa grande rivale, la Porsche Cayman S. Et pour l'image c'est tout bon pour la firme au biscione car la Cayman S a plus de puissance mais surtout un prix bien plus élevé (65 000 euros environ contre 51 000 pour la 4C).
Le record a été effectué avec des Pirelli P Zéro Trofeo (circuit) ce qui relativise un peu la performance mais Alfa Romeo estime que les nouveaux P Zéro 'AR' spécialement développés pour la 4C donneront aussi satisfaction aux futurs propriétaires.
Quoi qu'il en soit, dans la guerre de la communication que se livrent les constructeurs, Alfa Romeo et sa "mini-supercar" viennent de frapper un coup de maître.
Lire également : Alfa Romeo 4C - évolutions programmées
Source et photo : Alfa Romeo
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.