La ville de Mesa (Arizona) s'équipe d'un camion de pompier géant éléctrique
par Nicolas Anderbegani

La ville de Mesa (Arizona) s'équipe d'un camion de pompier géant éléctrique

Mesa, la troisième ville de l’état d’Arizona près de Phoenix, a pris livraison d'un camion de pompiers électrique. C’est ainsi l’une des toutes premières villes américaines à s’équiper ainsi, Los Angeles ayant ouvert la voie en 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L’électrification, bien engagée dans le domaine des véhicules particuliers et des transports publics, est plus délicate à appréhender pour des véhicules demandant de grandes puissances pour des sollicitations exceptionnelles, sur de larges plages d’utilisation, et encore plus s’il s’agit de missions de sécurité qui nécessitent une disponibilité maximale.Les gouvernements et les municipalités se sont efforcés d'électrifier leurs flottes, ce qui a conduit les services de police à adopter des véhicules électriques tels que la Ford Mustang Mach-E. 

Néanmoins, la ville de Mesa innove en ayant investi dans un camion de pompiers électrique prêt à combattre les incendies en Arizona. Le modèle est le premier camion de pompiers entièrement électrique de « style nord-américain » en Arizona et aidera Mesa à atteindre son objectif d'être neutre en carbone d'ici 2050. Le véhicule a été produit par E-ONE, un fabricant d'appareils d'incendie basé en Floride, spécialisé dans les véhicules d'urgence, les camions de sauvetage et les appareils d'incendie.

La société mère d'E-One, le groupe REV, explique que ce géant est capable de pomper « quatre tuyaux à 750 gallons (2 839 litres) par minute pendant quatre heures avec une seule charge ». Quid alors de la recharge si le véhicule est en déplacement sur un sinistre ? L'entreprise précise que la caserne est équipée d'un chargeur qui peut réapprovisionner le véhicule en trois heures et demie environ. Le modèle peut également être équipé d'un moteur diesel à extension d'autonomie en option, ce qui le rend adapté à une utilisation en cas d'urgence telles que des pannes de courant, des tremblements de terre et des déplacements sur des sites dépourvus d’équipements. Le moteur s'enclenche automatiquement et recharge les batteries lorsqu'elles deviennent faibles. Et oui…

Un écocystème plus vivable pour les pompiers

Le E-One Vector a été introduit en 2022 et possède une architecture de 800 volts ainsi que plusieurs batteries qui donnent au véhicule une capacité combinée de 327 kWh.  La caserne de pompiers, qui a ouvert ses portes en 2021, a été conçue et construite pour assurer la santé et la sécurité des pompiers. Les mesures de sécurité comprennent un flux d'air à pression positive pour empêcher les contaminants d'entrer dans les zones de vie, des systèmes de captage des gaz d'échappement pour éliminer les gaz d'échappement des véhicules dans les baies pendant que les camions de pompiers circulent avant de quitter la station et une zone de décontamination qui comprend désormais des douches pour que les pompiers éliminent les contaminants avant d'entrer dans les espaces de vie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'électrification gagne peu à peu les services de sécurité des grandes métropoles. Mesa, en Arizona, est une des premières villes américaines à se doter d'un camion de pompiers électrique.
Le véhicule aurait coûté à la ville 1,4 million de dollars et le Rev Group a déclaré que le financement provenait du fonds général de la ville ainsi que d'obligations approuvées par les électeurs en 2018.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.