Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
Les Japonais sont un peu frustrés en cette année paire sans Tokyo Motor Show, d'autant plus quand parviennent jusqu'à la capitale japonaise les échos du Mondial de Paris. C'est sans doute pour cela que Toyota a fait un show inhabituellement élaboré pour présenter à la presse la iQ qui sera mise en vente au Japon le mois prochain, quelques mois avant son arrivée en Europe.
La petite nouvelle, que l'on peut en ce moment voir Porte de Versailles, débarque dans les concessions de l'archipel dans la seule configuration acceptable par les clients japonais, 1l essence (celui de l'Aygo) couplé à une boîte CVT. Il y a par contre 3 niveaux de finitions disponibles, 100X, 100G et Leather Package, qui vont de 1.400.000 yens à 1.600.000 yens. Les teintes disponibles sont plus nombreuses que celles proposées en Europe, mais Toyota n'a pas osé les couleurs primaires, signe que la voiture s'adresse à un public plutôt sérieux.
Paradoxalement, alors que le Japon est le pays des petites voitures, il est assez étonnant que le constructeur se risque à lancer l'iQ sur son marché intérieur où elle aura une tâche difficile. Avec ses 1000 cm3, elle ne peut bénéficier des avantages liés à la réglementation Kei, sans compter que le segment des Kei cars est jusqu'à présent à l'intérieur du groupe Toyota la chasse gardée de Daihatsu. Le prix de la iQ la place d'ailleurs en face des Kei les plus chères du marché.
Toyota fait le pari qu'il existe une clientèle qui préfèrera le style chic de l'iQ plutôt que la rationalité du choix d'une Kei. Le volume de vente prévu, de 2500 exemplaires par mois, témoigne cependant des limites des ambitions du constructeur. Il sera intéressant de voir si les Japonais mordent à l'hameçon.
Source: Toyota
Lire également:
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi