Une proposition qui devrait vous redonner le sourire ! Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a demandé vendredi aux sociétés d'autoroutes la gratuité des péages cet été. Obejctifs affichés : aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique sinistré par le crise du Covid-19.
Carole Delga demande aux autoroutes d'être gratuites cet été
"Je demande, dans le cadre de leur concession avec l'Etat, un effort exceptionnel de solidarité nationale aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020", écrit Carole Delga dans un communiqué, dans lequel elle appelle le gouvernement à "aller plus loin sur le plan tourisme".
Parmi d'autres propositions, Mme Delga évoque un "chèque tourisme", avec une formule "tout compris" --transports en commun, assiette, nuitée, loisirs--, sans en préciser le montant.
La Région Occitanie réfléchit à des adaptations tarifaires
"La Région réfléchit, elle aussi, à permettre un maximum de déplacements en adaptant sa tarification TER et autocars cet été", a-t-elle ajouté.
L'Occitanie accueille chaque année 30 millions de touristes pour 200 millions de nuitées, ce qui fait un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros. Ce secteur emploie directement 100.000 personnes et représente 10% du PIB régional.
Jeudi, le Premier ministre avait encouragé les Français à réserver leurs vacances de juillet et août en France.
Le secteur touristique, pour lequel l'Etat va consacrer un effort global de 18 milliards d'euros, "fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", avait déclaré Edouard Philippe.
Notre avis, par lebogauto.com
Pas sûre que la Région Occitanie obtienne gain de cause ... à moins d'une puissante pression de l'Etat ... Pour de multiples raisons. A comparer notamment avec l'attitude des sociétés d'autoroutes durant l'épisode le plus fort des Gilets Jaunes.
Sans compter, que la gratuité pourrait précipiter les Français sur les autouroutes ... et dans les stations services, pour le plus grand "bonheur" du coronavirus ?
Elisabeth Studer avec AFP