Dévoilée à Paris au travers de la Twingo Concept, puis présentée officiellement à Genève, Renault compte beaucoup sur sa nouvelle Twingo pour s'imposer rapidement dans un marché très concurrentiel. Renault se retrouve paradoxalement étriqué dans un marché qu'il a inventé il y a 15 ans. La Twingo arrivera cet été au milieu des nouvelles Fiat 500, BMW Mini et Smart ForTwo.
Plusieurs fois la nouvelle Twingo a failli ne pas voir le jour au profit d'une nouvelle Nissan Micra (voir article). Sa popularité importante et son histoire en ont décidé autrement. il aurait été suicidaire de ne pas continuer à exploiter ce segment.
Par souci de rentabilité Renault a écarté de son choix la plateforme développée par l'alliance pour les Micra, Modus ou future Clio 3. Le choix s'est porté sur l'usine de Novo Mesto en Slovénie qui assemble les Clio 2. Citroën et Peugeot produisent leur 107 et C1 en République Tchèque. L'année dernière, 200000 citadines ont été vendu en Europe et Renault a vendu plus de 30000 Twingo.
Moins imposante que la Clio 2 et elle est plus grande que l'ancienne, le volume de l'habitacle est augmenté. Les résultats aux crash tests s'en ressentent et elle obtient 4 étoiles contre 3 pour l'ancienne version.
Toutes les versions seront en 3 portes, les 22 cm de débattement de la banquette permettent d'augmenter le volume du coffre de 165 à 285 litres (1000 litres banquette rabattue)
Renault propose trois moteurs essence ( un 1200 cm3 de 60 cv, un 1200 cm3 16 soupapes de 75 cv et un inédit moteur de 100 cv, le 1,2 TCE) et nouveauté la Twingo pourra aussi avoir un diesel, le 1,5 l dCi de 65 cv.
Le moteur 1,2 75 cv sera plus puissant à bas régimes que l'ancien bloc et permettra une économie de 3% en carburant.
La version 1,2 TCE reprend 70% des pièces du 1,2 mais recoit un turbo qui porte la puissance à 100 cv. Un overboost automatique est incorporé au bloc et génére un gain de puissance d'environ 5 cv en seconde, troisième et quatrième pour permettre de meilleures reprises et dépassements... 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Les vidanges sont espacées de 12000 km contre 18000 sur le 1,2 de base.
Le tarif de la version de base est de 8900 euros. En option: sièges memory, 6 airbags, climatisation automatique, essuie glaces et lumières automatiques, régulateur de vitesse, interface USB, Bluetooth et iPod." ABS de série, ESP en option. Jantes de 14 pouces et 15 pour la version TCE de 100 cv.
Une version break est déjà à l'étude avec le Grand Tour Concept.
Evidemment, la Twingo est loin du concept puisque Renault préfere éviter les fantaisies en matière de design depuis les Velsatis et Avantime. La Twingo sera produite en conduite à droite pour le marché anglais et éventuellement sous le badge Nissan au Japon.
Laetitia Casta est la marraine de la nouvelle Twingo et tourne actuellement les publicités que nous verrons à partir de juin. De 1994 à 2000 Renault vendait 200000 exemplaires par an de sa Twingo. Renault compte plus que jamais sur sa nouvelle Twingo pour relancer ses ventes en Europe. Disponible en France à partir du 15 juin.
La Twingo GT
Le Twingo Concept présentée au Salon de Paris en septembre 2006
La Twingo sur son stand à Genève
Pour les nostalgiques, la première publicité TV