Sergio Marchionne, adinistratur délégué de Fiat, a décidé d'un gel des investissements qui aura pour conséquence de retarder la sortie de 3 nouveaux modèles du groupe Italien, dont la troisième génération de la Fiat Panda.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
La nouvelle Panda a maintenant été reportée à Janvier 2012, selon le site Automotive News Europe. Initialement prévu cet été, le lancement de la Panda avait déjà été reporté à Septembre 2011 lorsqu'un gel des dépenses avait été ordonnée par Marchionne à la fin de 2008, quand la crise financière a frappé. D'autres modèles seront à nouveau retardés comme la nouvelle Lancia Ypsilon, maintenant prévue 26 mois plus tard que sa date initiale, qui était mai 2011. Deux mini-fourgonnettes pour remplacer le Musa et le Multipla sont eux aussi décalés, pour une production au second semestre de 2012, au lieu de Décembre 2011.
La décision de Marchionne se justifie selon lui car la reprise ne devrait pas être pour demain sur le marché européen. "Le lancement de nouveaux produits dans un marché qui est si structurellement faible n'a pas de sens", a déclaré Marchionne la semaine dernière au salon de l'auto de Paris. "Nous économisons nos munitions pour une reprise".
Pas de nouveaux modèles ? Voila qui ne devrait pas aider à faire remonter les chiffres. Les ventes de Fiat dvont sans doutes continuer de baisser, notamment lors du premier trimestre 2011 que Marchionne voit plus difficile qu'en 2010, ou les aides gouvernementales das de nombreux pays Européens ont dopé le marché. Les ventes de Fiat dans l'Union Européenne ont chuté de 13,9 % à 723.356 unités au cours des 8 premiers mois alors que le marché global est lui en baisse de 3,5%. (chiffres ACEA, l'association européenne des constructeurs automobiles). Fiat possède donc une part de marché qui est tombée à 8 % contre 9 % l'année précédente.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Sergio Marchionne, adinistratur délégué de Fiat, a décidé d'un gel des investissements qui aura pour conséquence de retarder la sortie de 3 nouveaux modèles du groupe Italien, dont la troisième génération de la Fiat Panda.