La Lancia Ypsilon s'offre une réorganisation de gamme
Lancée en 2011, la petite citadine chic entre dans sa dernière année de carrière.
Lancée en 2011, la petite citadine chic entre dans sa dernière année de carrière.
La renaissance de Lancia, actée par la présentation cette année du concept Pu+Ra, est à priori imminente, avec la mise en production des toutes premières Ypsilon nouvelle génération avant le lancement officiel prévu pour juin 2024. La cousine des Peugeot 208 et Opel Corsa sera plus grande, plus cossue que sa devancière avec un design plus moderne et tendu. En attendant, l’ancêtre à la ligne élégante se prépare à tirer sa révérence après 13 ans de bons et loyaux services et s’offre une ultime réorganisation de sa gamme.
La vieille Ypsilon a beau n’être commercialisée qu’en Italie, elle s’en sort encore très honorablement avec son design qui réussit à traverser le temps et elle figure toujours dans le top vente des citadines, avec ces dernières années un peu plus de 43.000 exemplaires écoulés en 2020 et 2021.
Sa gamme est simplifiée et l’équipement enrichi. On passe de cinq versions à deux, appelées Gold et Platinum avec des éléments de style, de confort et d'accessoires qui n'étaient auparavant disponibles qu'en option. La version Gold est enrichie de jantes Style et de rétroviseurs réglables électriquement, et présente une amélioration de l'intérieur plus raffiné. La version Platinum comprend des jantes en alliage, le pare-chocs arrière de la même couleur que la carrosserie, l'échappement chromé, les vitres teintées, la caméra et les capteurs de stationnement arrière et les sièges recouverts de Seaqual Yarn, un matériau durable obtenu en recyclant le plastique récupéré en Méditerranée.
Les couleurs de carrosserie noir volcan, vert rosée, gris pierre, rouge argile, blanc neige et bleu élégant sont proposées. La nouvelle radio à écran tactile de 7 pouces intègre Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un nouveau chargeur sans fil, positionné sous le levier de vitesses et la caméra arrière pour faciliter les manœuvres. De quoi permettre à mamie de rester dans le coup, en tous cas à ce niveau là car elle a tout de même l’âge de ses artères. L’Ypsilon partage la plate-forme de la 500 et de la Panda III.
La motorisation essence Firefly 1.0 3 cylindres de 70 ch est combinée à un moteur hybride léger électrique BSG de 12 volts. Précisons enfin que les prix de la nouvelle gamme Lancia Ypsilon démarrent à partir de 14 150 €.
L'actuelle Lancia Ypsilon, lancée en 2011, tient à bout de bras une marque Lancia endormie et cantonnée à son marché national. Via une simplification de sa gamme, elle profite d'une dotation en hausse sur le look mais aussi sur la connectivité, histoire de rester encore un peu dans le coup.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.