Design : le jeu des 2 différences
La 8ème génération en cours, commercialisée depuis 2020, bénéficie d’un restylage qui ne révolutionne rien. La Golf reçoit le nouveau logo « flat design ». La carrosserie reste identique, alors que sur la GTi, le bouclier devient un peu plus méchant. Les « griffes » façon mandibules ressemblent étrangement à celles du Ford Kuga restylé. Le changement concerne surtout les nouveaux blocs optiques dotés de la technologie IQ Light LED. Les clusters de feux arrière LED IQ.LIGHT à effet 3D sont redessinés pour les deux versions de carrosserie.
Infotainment repensé
A l’intérieur, le tableau de bord redessiné comporte un tout nouvel écran de type tablette, qui utilise la nouvelle interface MIB4, plus rapide, disposant d’une meilleure ergonomie et remaniée dans ses arborescences. En fonction du niveau de finition choisi, l'écran tactile mesure 10,4 ou 12,9 pouces. En bas de l’écran tactile autonome de 32,8 cm, des curseurs lumineux, plus ergonomiques, permettent de régler la température et le volume sonore.
VW met aussi en exergue le volant multifonction et l’assistant vocal IDA, avec lequel le conducteur interagit en langage naturel pour utiliser diverses fonctions de commande (climatisation, appels téléphoniques, navigation) ou encore accéder à des informations en ligne sur tous types de sujets, des prévisions météorologiques aux questions d’ordre général. Le système d’infodivertissement intègre l’intelligence artificielle générative, avec l’agent conversationnel ChatGPT intégré à IDA.
Moteurs : un choix toujours large, une autonomie PHEV en sensible croissance
Volkswagen met en lumière la palette de moteurs de la Golf, sachant que l’actuelle 8e génération sera la dernière en thermique. Le 1.0 TSI disparaît laissant au 1.5 TSI de 115 ch le rôle de l’entrée de gamme. La version 150 ch est proposée en version eTSI 48 volts mild-hybrid. Le midl-hybrid est couplé à la boîte DSG 7, mais n’est pas disponible avec une boîte manuelle à six vitesses. Le diesel poursuit sa vie avec le 2.0 TDI qui ne reçoit plus d'évolutions néanmoins.
Le plug-in eHybrid d'entrée de gamme développe toujours 204 CV. En attendant une nouvelle variante R, c'est la Golf GTI de 265 ch qui remplit le rôle de la sportive en gagant 20 chevaux. En prévisisons des normes encore plus strictes prévues en Europe, la boîte manuelle est par contre passée à la trappe pour la GTI qui ne propose que la DSG. Mais la version la plus puissante pour l'instant est la GTE revisitée, qui développe 272 ch de son moteur à essence électrifié.
ESSENCE
VW Golf 1.5 TSI 115 & 150 ch (boîte manuelle 6 vitesses)
VW Golf 1.5 eTSI 48V 115 & 150 ch (boîte DSG 7 vitesses)
VW Golf 2.0 GTI 265 ch (boîte DSG 7 vitesses)
DIESEL
VW Golf 2.0 TDI 115 ch (boîte manuelle à 6 vitesses)
VW Golf 2.0 TDI 150 ch (boîte DSG 7 vitesses)
HYBRIDE
VW Golf eHybrid 204 ch (boîte DSG 6 vitesses)
VW Golf GTE 272 ch (boîte DSG 7 vitesses)
Les variantes rechargeables bénéficient d'une fonction de charge rapide en courant continu pouvant atteindre 50 kW et d'une batterie dont la capacité augmente sensiblement, passant de 10,6 à 19,7 kWh, ce qui porte l'autonomie électrique à 100 kilomètres. La nouvelle VW Golf, toujours disponible en cinq portes et en break Variant, sera lancée au printemps 2024.