La future Mini électrique dévoile son intérieur
par Nicolas Anderbegani

La future Mini électrique dévoile son intérieur

La nouvelle Mini Cooper électrique continue son « teasing » en attendant sa présentation officielle à la rentrée, pour une arrivée sur le marché début 2024.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Une apparence extérieure en rupture

La future Cooper sera proposée en deux versions : la « E » sera équipée d'une batterie de 40,7 kWh et d'un moteur électrique de 184 ch pour une autonomie annoncée de 300 kilomètres, tandis que la Cooper SE, plus sportive, recevra une batterie plus grande de 54,2 kWh et un moteur électrique plus puissant de 218 ch, pour une autonomie avoisinant les 400 Kms WLTP.

On sait déjà, grâce à des images précédemment dévoilées, que la nouvelle Mini (on peut débattre d'ailleurs de son gabarit !) évoluera au niveau de son design extérieur, notamment à l’arrière avec des feux anguleux en triangles opposés qui remplaceront les fameux optiques plus arrondis. Désormais, des clichés de l‘intérieur ont été publiés, révélant un design qui tend à combiner les éléments des modèles Mini d'hier avec des technologies et un style plus moderne.

Le cadran central devient une dalle

On remarque tout de suite l'écran central arrondi, qui est peut-être la signature esthétique la plus célèbre de la Mini des temps modernes, mais pour la nouvelle voiture, les compteurs physiques cèdent leur place à un écran OLED ultra-mince mesurant 9,4 pouces de diamètre, qui abrite toutes les fonctions d'infodivertissement ainsi que des données de conduite importantes. La voiture utilise un nouveau système d'exploitation OS9, appelé MINI Interaction Unit, avec des propriétaires capables de sélectionner différents thèmes dans les menus qui changent l'apparence de l'écran et de l'éclairage intérieur.

Ces images montrent également que Mini a doté la Cooper EV d'un affichage tête haute. Le tableau de bord contient des lumières ambiantes LED intégrées alors que le conducteur aura entre ses mains un nouveau volant multifonctions. Mini a également intégré quelques petits interrupteurs à bascule juste en dessous de l'écran central, y compris un interrupteur pour le sélecteur de vitesse.

Globalement, on sent l’orientation plus « techno » de cet intérieur, finalement minimaliste, tant dans les fonctionnalités que dans le design, mais au final se dégage une sensation d’un charme qui a en partie disparu….

 

                            

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Mini Cooper électrique présentée à la rentrée essaie de jongler entre le respect de certaines caractéristiques historiques et son évolution logique vers un modèle plus moderne et plus technologique, au risque de dissiper son âme ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.