La Ferrari SF90 XX Stradale prend le record à Fiorano
par Nicolas Anderbegani
pour les voitures de route évidemment

La Ferrari SF90 XX Stradale prend le record à Fiorano

Contrairement aux précédentes FXX de la 599, de l'Enzo ou de LaFerrari, la SF90 XX Stradale peut aller sur la route. Mais ce n'est pas son terrain de prédilection.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La nouvelle Ferrari SF90 XX Stradale , dernière folie furieuse du cheval cabré , a établi un record étonnant sur le célèbre circuit de Fiorano . Le modèle spécial XX, homologué néanmoins pour la route, évolution radicale de la SF90 Stradale, est propulsé par un groupe motopropulseur qui parvient à délivrer une puissance étonnante de 1030 ch.

Le 16 octobre 2023, Raffaele de Simone – le pilote d'essai en chef de Ferrari – a réalisé un temps au tour de 1:17.309 , battant le précédent record de la SF90 Stradale avec le pack Assetto Fiorano de 1,4 seconde. Pour info, le record absolu est détenu par Michael Schumacher sur la F2004 en 55.999

Le succès de cet essai, qui a eu lieu lors de l'International Media Test Drive (IMTD), a été constaté par des journalistes automobiles, qui ont eu l'occasion d'explorer la voiture et d'interagir avec l'équipe d'ingénierie de la marque Maranello . Le temps obtenu a été soigneusement certifié par une agence indépendante spécialisée dans les prestations en sport automobile.

Sacré rendement

La nouvelle SF90 XX Stradale se distingue non seulement par ses performances record, mais également par ses caractéristiques techniques de haut niveau. Equipé d'un moteur thermique V8 biturbo à 90° de 4 litres , il atteint une puissance maximale de 797 ch à 7 900 tr/min et un couple maximal de 804 Nm à 6 250 tr/min. La puissance spécifique est de 200 CV/l, avec une vitesse maximale de 8 000 tr/min et un taux de compression de 9,54:1.

Le système hybride de la supercar, fruit du savoir-faire acquis en F1, offrant une puissance électrique maximale de 233 ch, une capacité de batterie de 7,9 kWh et une autonomie maximale de 25 km en mode 100 % électrique. Le poids de la voiture est optimisé à 1 560 kg pour un rapport poids/puissance de 1,51 kg/ch.

Le moteur de la XX est doté de nouveaux pistons et augmente son taux de compression. Il est plus sonore et peut recevoir le temps d'un instant un boost des moteurs électriques, disponible lorsque le conducteur sélectionne le mode Qualifying, permettant selon Ferrari de gagner 0.25 seconde au tour à Fiorano.  La Ferrari SF90 XX Stradale affiche également une vitesse de pointe de 320 km/h , accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes et de 0 à 200 km/h en 6,5 secondes, le tout équipée de pneus Michelin Cup2R et de jantes carbone.

À partir du 15 décembre, les passionnés pourront admirer de près la voiture de course au Musée Ferrari de Maranello , où un espace d'exposition dédié sera aménagé, avec des détails et un aperçu de la voiture et de son palmarès.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

En toute logique, la SF90 XX Stradale, disposant de plus de 1000 chevaux sous le capot, a signé une nouvelle référence sur la piste historique de Ferrari, à Fiorano. On aimerait bien la voir se frotter à l'enfert vert du Nordschleife.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.