Produite à environ 10.000 exemplaires, la sportive compacte (moins de 4 mètres) et légère (900 kilos) Alfa Romeo 4C a été vendue entre 2013 et 2020. L’Alfa Romeo 4C Unica est un exemplaire hommage unique présenté pour la première fois.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Au Salone Auto e Moto d'Epoca de Bologne, qui s'est tenu du 26 au 29 octobre, le Biscione a présenté l'exclusivité Alfa Romeo 4C Unica . Il s'agit d'une pièce unique qui représente le modèle final de l'édition limitée "Designer's Cut". Dans le cadre du programme « Reloaded by Creators » visant à créer des one-off ou des toutes petites séries sur la base de voitures qui ne sont plus en production, le département FCA Heritage de Stellantis a décidé de réaliser une édition spéciale d'adieu de la 4C, pour commémorer le 10e anniversaire, conçue par Alessandro Maccolini.
Teintes inédites
Réalisée sur la base d'une voiture de lancement Launch Edition issu du parc automobile d'Alfa Romeo, cette 4C Coupé a été restaurée mais présente une livrée unique composée d'une teinte bleu clair avec des rayures blanches allant de la calandre Scudetto au diffuseur arrière. Les graphismes présentent le Biscione sur le capot, également en blanc. Alors que les premiers rendus du projet montraient des jantes en alliage à rayons multiples, la version finale présente le design plus traditionnel et plus respctueux du patrimoine avec le fameux « cadran téléphonique » (ou en fer à cheval, c'est selon), également fini en blanc. Une vidéo sur les réseaux sociaux révèle que l'intérieur combine avec goût le noir et le cuir, avec une plaque spéciale unique. La société n'a fourni aucun détail concernant d'éventuelles modifications mécaniques par rapport au standard 4C.
Le même moteur, le vigoureux 1.8 turbo
La base reste la même. La voiture est équipée d'une monocoque en carbone avec un moteur turbocompressé de 1,8 litre tout en aluminium en position centrale arrière produisant 240 chevaux. Légère et agile, et dotée d’un puissant freinage, la 4C est un joujou qui n’a malheureusement pas eu de descendance (comme la Mito, la Giulietta, etc.) Il convient de noter que l’Alfa Romeo 4C Unica n’est pas seulement un show car ou une pièce de musée, puisqu’elle sera vendue aux enchères. Cette voiture rare devrait attirer l'attention des collectionneurs, représentant une partie importante de l'histoire du modèle.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'Alfa Romeo 4C, diva assez chère, n'a pas eu la carrière escomptée mais elle a gagné sa place dans le panthéon des alfistes. Pour les 10 ans du lancement de sa carrière, un modèle restauré a été préparé dans une version Unica avec une couleur exclusive et un intérieur raffiné, mais la mécanique reste la même.