Kia et Hyundai empêtrés dans le
par Nicolas Anderbegani
Avarice industrielle et crétinerie des réseaux sociaux

Kia et Hyundai empêtrés dans le "Kia Challenge" Tik Tok aux USA

Cette affaire pourrait résumer à merveiller une partie des problèmes de nos sociétés post-modernes...Kia et Hyundai doivent faire face à la colère après une vague inédite de vols de véhicules, facilitée à la fois par une faille majeure de fabrication et le poison de Tik Tok (et ceux qui s'en servent)

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Vous prenez une faille de sécurité majeure chez un constructeur et vous y mélanger la débilité des réseaux sociaux, et vous obtenez un problème de société : le Kia Challenge.

GTA* facile

L'affaire remonte d'ailleurs à 2021. A ce moment-là, des utilisateurs de TikTok, la célèbre plateforme de vidéos d’origine chinoise incriminée pour l’abêtissement qu’elle engendre sur toute une génération addict aux contenus éphémères, montrent comment voler des véhicules Hyundai et Kia de façon déconcertante, en utilisant simplement un port USB-A situé autour de la colonne de direction après avoir enlevé le contacteur de démarrage, l’élément où l’on glisse habituellement la clef pour démarrer une voiture. Comment cela est -il possible ?  La plupart des modèles fabriqués entre 2011 et 2021 ont été vendus sans dispositif d'immobilisation du moteur, une technologie qui permet d'empêcher le démarrage du moteur avec une clé non reconnue par le système. Aux États-Unis, environ 9 millions de modèles Hyundai et Kia des années modèles 2011 à 2022 ont été fabriqués sans système d'immobilisation.

*Pour les profanes, GTA est l'un des jeux vidéos les plus célèbres au monde. Signifiant "Grand Theft Auto", il était basé au début sur le vol de véhicules.

Tik Tok, la vraie fabrique des crétins

Forcément, il fallait s’y attendre : le « buzz » et la viralité de ces plateformes a engendré le « Kia Challenge », sur le modèle des innombrables challenges viraux plus crétins les uns que les autres, réalisés par de nombreux utilisateurs qui espèrent que leur vie deviendra passionnante en cumulant des vues et des likes.  Résultat : des milliers de voitures du groupe sont dérobées juste pour faire un mauvais buzz, d’autant que des tutoriels ont également fleuri dans les contenus pour faciliter l’infraction. Outre le vol en lui-même, le Kia Challenge est aussi dangereux puisque bon nombre d’auteurs de ces vols ont ensuite cherché le plus souvent à se filmer à grande vitesse, et des accidents mortels ont eu lieu.

Des stats en ébullition

Le phénomène a pris une ampleur inédite. La municipalité de Chicago a recensé plus de 8 800 vols en 2022, soit 41 % de tous les vols de voitures signalés dans la ville sur l'année, alors que les deux marques ne représentent que 7% du parc automobile. L'année 2023 sera selon la municipalité une catastrophe, puisque les vols de Kia et de Hyundai ont d'ores et déjà dépassé le chiffre enregistré sur toute l'année 2022…A Seattle, les vols ont explosé de 620 % entre juillet 2021 et juillet 2022. A New York, les autorités ont répertorié 977 vols rien que durant les quatre premiers mois de 2023, soit une augmentation record de 660 % par rapport à la même période en 2022. A Milwaukee, l'épicentre du Kia Challenge, c’est le record : + 2 500 % de vols en 2023, soit environ 16 Kia et Hyundai volées par jour.

Quelle réponse ?

Pris dans la tourmente, Hyundai et Kia ont tenté de réagir, d’abord en fournissant ou en remboursant des achats d’antivols de direction aux propriétaires des véhicules qui ne pouvaient pas recevoir de mise à jour de la faille, ce qui n’a visiblement pas endigué le phénomène. Les constructeurs ont ensuite introduit début 2023 une mise à jour gratuite du logiciel, mais 2 millions de véhicules ne sont pas éligibles à cette mise à jour et l’efficacité de la mise à jour est également remise en question. Les chiffres des vols semblent parler d’eux-mêmes.

Class action et gros sous

Mais voilà qu’après la vague de vols, c’est la colère qui vient désormais. Aujourd'hui, certaines grandes villes américaines, lassées de devoir courir après les voleurs, entendent poursuivre le groupe coréen. New York a rejoint la gronde en juin et n’y est pas allé de main morte : « En choisissant les profits plutôt que la sécurité et en s'écartant des normes de l'industrie en n'incluant pas les dispositifs d'immobilisation du moteur comme dispositif de sécurité standard, les accusés ont créé et entretenu une nuisance publique", a déclaré la ville dans le dossier déposé auprès du tribunal de district américain du district sud de New York. Des dizaines de compagnies d'assurance ont également intenté une action en justice, arguant du fait que l'absence de dispositifs d'immobilisation du moteur constituait une violation des réglementations fédérales.

Comme souvent lors de ces procédures où les constructeurs peuvent risquer très gros financièrement, Kia et Hyundai ont proposé un arrangement financier dans le cadre de le class-action intentée contre eux, surtout pour les propriétaires victimes, mais un juge américain vient de rejeter le règlement de 200 millions de dollars proposé par Hyundai et Kia en réparation des vols de véhicules, car les sommes semblent bien insuffisantes. On parle d’un montant allant jusqu’à 6 125 $ en cas de perte du véhicule, et jusqu'à 3 375 $ en cas d’endommagement du véhicule ou d’une perte de bens lors d’une tentative de vol. Bien loin, surtout dans le premier cas, de la valeur d’une grande partie des véhicules sans nul doute.

Dans une lettre du 11 août, les procureurs généraux de six États et du District de Columbia ont exhorté le juge à exiger des constructeurs automobiles qu'ils installent une technologie antivol connue sous le nom d'antidémarrage de moteur dans tous les véhicules Hyundai et Kia sujets au vol, éventuellement en combinaison avec un programme de rachat de véhicules. , à la place de la mise à jour et des paiements en espèces.

Sources : autmotive news, NBC NY

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Outre l'énormité de la faille et les ravages de Tik Tok sur les cerveaux, il est aussi bluffant de voir comment ceux qui colportent le buzz et même l'encouragent ne sont pas plus incriminés que ça. Kia et Hyundai vont devoir passer à la caisse et faire des rappels monstres, certainement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.