KIA dévoile la K4, remplaçante de la Forte
Kia présente la berline K4, qui doit remplacer la Forte, avant son lancement mondial complet au Salon international de l'auto de New York.
Kia présente la berline K4, qui doit remplacer la Forte, avant son lancement mondial complet au Salon international de l'auto de New York.
Inconnue sur le vieux-continent, qui eut comme équivalent la Cerato, la Forte existe depuis 2008. Elle a été vendue sous différents patronymes en Asie et en Amérique du Nord principalement, notamment aux Etats-Unis où 123.000 exemplaires se sont écoulés en 2023 !
Le moment est venu pour la Forte de céder sa place à une remplaçante, qui en profite pour adopter un nom en adéquation avec la novelle nomenclature du constructeur. Il s’agit donc de la K4, prononcée en anglais la « K Four », à ne pas confondre avec la force onusienne déployée au Kosovo évidemment !
Certes, on peut saluer la volonté de Kia d’oser et de ne pas faire dans le « commun », le constructeur évoquant une philosophie des « opposés réunis » et une « torsion des formes », mais le design de la K4 est, comment dire, pas forcément très agréable à l’oeil. Adoptant un arrière de type fastback, des épais montants D de l'ancienne Stinger et un avant « cyberpunk » high-tech dans la veine du nouveau SUV EV9, le K4 est particulière et sa silhouette plutôt forte, dans le sens pas forcément agréable du terme.
La forme de l'aile arrière, le montant D et la poignée cachée de la porte arrière donne à l'ensemble de profil l'apparence d'un long coupé à deux portes, une image que le nez plongeant amplifie, mais surélevé. On se trouve donc en face d’une sorte de crossover coupé / berline surélevée. Les épaulements et passages de roues sont très marqués, mais les roues sont plutôt petites par rapport à la hauteur de la ligne de caisse, ce qui n’est pas très harmonieux. L’arrière est très lourd, l’important porte-à-faux et le dessin alambiqué des optiques n’aidant pas à alléger la ligne…
À l’intérieur, le volant carré et le groupe d’instruments numériques mince mais large sont les points centraux d’un habitacle qui présente un mélange d’éléments de style vus sur l’EV6, l’EV9 et le Sorrento récemment rénové. La K4 est cependant dotée d'un levier en T à l'ancienne sur la console. D'autres détails traditionnels incluent les deux rangées de touches matérielles situées au-dessus et au-dessous des bouches d'aération centrales, ainsi qu'un contrôleur rotatif pour faciliter les sélections à l'écran.
Kia affirme que la K4 sera disponible dans diverses nouvelles garnitures de sièges « passionnantes », et bien que le vert ardoise de la voiture vue ici ne fasse pas vraiment battre nos cœurs, il semble bien plus intéressant que les vieux gris et noir ennuyeux, qui sont toujours disponible, avec Canyon Brown. Il faudra attendre encore un peu pour avoir les spécifications techniques et les prix.
La Forte va céder sa place à la K4, qui est également assez forte de gabarit. Le design est disruptif et clivant. Alors que Marcello Gandini nous a quittés, on se demande où est passée la relève du Maestro dans le design automobile…
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.