Kia : les concepts EV3 et EV4 annoncent un élargissement de la gamme
Kia a dévoilé deux nouveaux concepts électriques lors de sa première journée annuelle des véhicules électriques. L'EV3 préfigure sans nul doute pour nous le remplaçant du e-Soul.
Kia a dévoilé deux nouveaux concepts électriques lors de sa première journée annuelle des véhicules électriques. L'EV3 préfigure sans nul doute pour nous le remplaçant du e-Soul.
Après avoir été initiée par l’EV6 puis le gros EV9, La gamme de véhicules électriques du constructeur automobile coréen s’élargit avec des modèles destinés à être plus abordables. L'entreprise a des objectifs ambitieux, visant à vendre son premier million de véhicules électriques d'ici 2026 et projetant que les ventes annuelles de véhicules électriques dépassent 1,6 million d'unités d'ici 2030.
L'EV3 est un SUV compact qui se situera en dessous de l'EV5. Pendant ce temps, l’EV4 est présentée comme une berline à quatre portes mais adopte une partie arrière de type coupé qui continue d’être la tendance du segment. Les deux concepts accordent une attention particulière à leurs intérieurs, les matériaux naturels étant désormais au cœur de la communication sur la durabilité.
Si vous êtes heurtés par le design radicalement marqué de Kia, vous serez servi ! Ils présentent l'EV3 comme un EV9 miniature, sous la forme d’un crossover urbain de 4,3 mètres. De face, ses traits sont légèrement adoucis par rapport à son grand frère même si l’on retrouve la signature en T, mais les lignes sont très futuristes et cubiques. Les passages de roues ainsi que le découpage des volumes et des formes se veulent très anguleux.
À l’intérieur du concept EV3, Kia parle d’un habitacle qui favorise le « bien-être émotionnel ». Nous, ça nous déprime un peu. Nous sommes ici exposés à un intérieur très épuré, ultra minimaliste. On nous parle de "cocon", mais tout cela semble assez froid et sans chaleur. Jusqu’où ira la simplification et l’aseptisation ? Cela nous semble très très triste et surtout standardisé tant on a l'impression de voir et revoir les mêmes intérieurs.
Mais au moins, on peut indiquer que les sièges sont fabriqués à partir de fibre naturelle, qui est présentée comme ayant une structure exceptionnellement solide, combinée à un zéro déchet par rapport à la fibre de carbone. La console centrale du concept EV3, quant à elle, a été « cultivée » à partir de racines de champignons (mycélium) selon un procédé appelé biofabrication.
Tout comme le Concept EV3, l'apparence extérieure du Concept EV4 est susceptible de se poursuivre en production avec des modifications minimes au design. Il suit la même approche complexe des surfaces que celle présentée dans toute la gamme électrique de Kia, mais la silhouette est ici plus élégante avec un museau bas à l'avant et des volumes un peu plus galbés, qui font la part belle à l’aérodynamisme. Par contre, à l’arrière, les adeptes du nouveau design Kia se sont lâchés ! Adoptant un profil de berline coupé surélevée avec un toit plongeant qui se termine en fastback, lignes tendues et angles proposent un agencement complexe. Comme pou l’EV3, les roues présentent un design aux motifs géométriques.
L'intérieur du Concept EV4 suit le chemin tracé par le Concept EV3, en intégrant de nouveaux matériaux dans sa construction. Au lieu de racines de champignons, la console centrale de l'EV4 utilise des fibres de chanvre, une plante qui pousse rapidement et nécessite peu de ressources pour sa culture. D'autres zones de l'intérieur du Concept EV4 sont composées à 100 % de coton recyclé, teint naturellement à partir de racines de garance et de coquilles de noix. Les concepteurs ont également incorporé des rayures en tissu tissées à la main pour créer une finition tricotée en 3D sur l'espace de rangement et le tableau de bord, similaire aux housses de siège de l'EV3.
Enfin, le Concept EV4 est doté d'une nouvelle fonctionnalité « Mind Modes » qui ajuste l'éclairage ambiant et les modèles de ventilation. Par exemple, en mode « Perform », le conducteur reçoit à l'avance toutes les informations nécessaires pour sa journée. En revanche, le mode « Sérénité » propose une gamme de graphiques numériques pour créer une ambiance plus détendue.
La gamme EV de Kia va s'élargir avec des modèles plus "accessibles", dont un crossover compact. Les EV3 et EV4 rouleront probablement sur l'architecture E-GMP, ce qui permettrait au crossover et à la berline d'utiliser les options de batterie de 58 kWh et 77,4 kWh du plus grand EV6.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.