Jaguar XE restylée, une amélioration bienvenueLancer le diaporama
Jaguar XE restylée, une amélioration bienvenue 1
+41
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Jaguar XE restylée, une amélioration bienvenue

Elle devait doper les ventes de Jaguar, mais le miracle n'a pas eu lieu. La Jaguar XE est passée à côté de sa cible, et aujourd'hui le constructeur tente de corriger le tir : plus de dynamisme, une amélioration de la qualité et une nouvelle gamme de moteurs.. sans 6 cylindres.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Après l'échec de la X-Type, Jaguar a longuement hésité avant de revenir sur le marché de la berline familiale (ou segment D). La Xe est finalement arrivée, mais n'a clairement pas rencontré le niveau de ventes escompté. A peine plus de 40 000 dans sa meilleure année. Plusieurs paramètres sont sans doute en cause, dont une ligne manquant de personnalité, une habitabilité et accessibilité arrière limitée ainsi qu'une qualité de finition pas au niveau (indigne ?) du segment visé. Cette évolution a pour objectif de corriger ce qui peut l'être en cours de vie. Rien à faire par exemple pour les places arrière.

Le style extérieur progresse donc dans le bon sens, avec de nouveaux boucliers, mais surtout de nouveaux phares et feux. La technologie LED aide pour obtenir un dessin plus fin et plus expressif. La Jaguar XE n'est pas transfigurée, mais est déjà un peu plus dynamique. Le changement est en revanche plus marqué à l'intérieur. Entre es nouveaux matériaux, les nouvelles commandes, le double écran (triple avec l'instrumentation), le nouveau volant, le nouveau dessin plus riche des panneaux de portes (avant et arrière) ou de la console centrale, elle fait un bon en perception de qualité. Malheureusement, nous ne pourrons pas juger au salon de Genève de ces progrès sur un véhicule physique...

Outre les fonctions liées au nouveau système d'info-divertissement avec son double écran, la XE intègre aussi un nouveau rétroviseur central remplacé par un duo écran / camera (intégrée à l'antenne requin). Mais le plus gros changement est au niveau mécanique. Non pas avec les nouveaux moteurs qui apparaissent, mais ceux qui disparaissent. Exit donc les V6 de 340 et 380 ch (ils avaient déjà quitté la gamme européenne depuis près d'un an). Mais rassurez vous, ils seront sans doute remplacés prochainement par le nouveau 6 en ligne tout juste apparu sur le Range Rover Velar. Exit aussi le diesel 240 ch. Ne restent plus que le diesel d'entrée de gamme de 180 ch / 430 Nm, désormais nommé D180, et en essence le 2.0 Turbo de 250 ch / 365 Nm et le 300 ch / 400 Nm, sous le nom de P250 et P300.

L'avis de Leblogauto.com

En attendant un profond remaniement de la gamme Jaguar autour du thème des SUV et de l'électrique, le constructeur tente de relancer, ou à minima, de maintenir les ventes de sa XE. L'investissement est surtout conséquent à bord, sujet sur lequel le modèle péchait le plus...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Elle devait doper les ventes de Jaguar, mais le miracle n'a pas eu lieu. La Jaguar XE est passée à côté de sa cible, et aujourd'hui le constructeur tente de corriger le tir : plus de dynamisme, une amélioration de la qualité et une nouvelle gamme de moteurs.. sans 6 cylindres.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos