Le célèbre carrossier Italdesign, propriété de VW, a présenté un nouveau concept au Salon de l'auto de Pékin, baptisé Quintessenza. La voiture a été créée comme « l’incarnation parfaite de la relation entre l’homme et la nature » et s’appuie sur plus de 50 ans d’héritage Italdesign.
Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux
Un gabarit particulier
Sur le plan extérieur, la Quintessenza veut à la fois marier les prouesses dynamiques d'une GT à l'adaptabilité polyvalente d'un pick-up. Son design tend à combiner de manière complexe l'esthétique sportive et la fonctionnalité pratique, avec des lignes à la fois musclées, élancées qui soulignent ses capacités à double usage. Après le SUC, le SUP ?
La Quintessenza prend la forme d'un coupé deux portes haut de gamme et haut sur pattes, doté d'un habitacle généreux pour quatre occupants. Une paire de phares à LED minces font ressortir l'avant du concept et ont été complétés par une petite LED verticale au centre du carénage. Les passages de roues très marqués en fibre de carbone qui dépassent du reste de la carrosserie créent une impression de carapace, tout comme les feux de route intégrés à ces passages, ce qui donne un air futuriste. Néanmoins, à l’exception de son gabarit et de sa forme globale assez particulière, le design n’a rien de bien original, surtout au niveau des optiques, dont on a l’impression d’avoir déjà vu le style des dizaines de fois.
Transformation !
Bien que le concept ne comporte que deux portes, il est aussi grand qu’une grande berline à quatre portes. Il mesure 5 561 mm de longueur, 1 580 mm de hauteur et 2 200 mm de largeur. Il arbore également un empattement massif de 3 240 mm, d'où la place pour un habitacle spacieux. La spécificité de la Quintessenza vient de son hayon arrière amovible. C'est dans ce domaine de la modularité que les nouveaux concepts électriques tendent à se démarquer La deuxième rangée de sièges peut alors pivoter sur 180 degrés et faire face à l’arrière tout en offrant beaucoup d’espace pour les jambes. Ce n'est pas quelque chose de réalisable en production, mais cela aide Italdesign à garantir que les occupants sont connectés au monde extérieur.
Une approche « centrée sur l'humain », comme le stipule la communication maison, a également guidé la conception de l'intérieur du concept. Il comprend un tableau de bord flottant en tissu qui intègre des commandes de climatisation et d'infodivertissement. Il existe également un volant à fourche, un groupe d'instruments numériques et une application pour smartphone où le conducteur peut personnaliser les commandes de la voiture et l'expérience de conduite.
Italdesign affirme que le concept est basé sur une structure légère en aluminium et comprend une énorme batterie de 150 kWh avec une architecture électrique de 800 volts. On imagine le poids total de la bête…Un gros moteur électrique sur l'essieu avant et deux moteurs de roue sur l'essieu arrière se combinent pour produire 778 ch, permettant à la voiture d'atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes. La maison de design promet également une autonomie de 750 km dont on peut légitimement douter.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Italdesign présente au salon de Pekin un concept sous la forme de gros crossover mi-SUV coupé mi-Pick Up élancé, car il s'agit bien d'un deux places, malgré une longueur dépassant les 5 mètres ! Mais dans un concept, on peut pesque tout se permettre.