Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Scighera (1997)
Au salon de Genève 1997, ItalDesign met fin à près de 20 ans d'absence de concepts pour une marque pourtant symbolique pour l'automobile italienne, Alfa Romeo. Avec une étonnante Alfa Romeo Scighera.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
Due au crayon de Fabrizzio Giugiaro, l'Alfa Romeo Schighera (brouillard en dialecte milanais) mêle diverses influences. Quelques touches de rétro, comme le dessin évoquant un pare-brise panoramique des années 50 / 60. Une finesse des feux évoquant le dessin des Alfa Romeo contemporaines. Une ouverture des portes en deux parties reprise de la Nazca. De branchies latérales évoquant les premiers concepts ItalDesign, Manta, Iguana ou Stratos Zero. Une aérodynamique en partie inspirée par la Formule 1, comme les ailerons avant encadrant la calandre...
Le traitement aérodynamique avec l'intégration des ailerons avant et arrière fait d'ailleurs partie des éléments marquants du style de ce concept. La carrosserie mêle aluminium et fibre de carbone. Elle mesure 4318 mm de long, 1981 mm de large, 1143 mm de haut pour un empattement de 2590 mm.
L'intérieur est plutôt typé grand luxe, avec ses sièges accueillant et l'habillage intégrale en cuir dont la teinte évoque l'univers de la sellerie. Le moteur est installé en position centrale. Il s'agit d'un V6 3.0 Biturbo développant 400 ch. Il est combiné à une transmission intégrale issue de l'Alfa 155. Et à une boîte manuelle 6 rapports. La mécanique est censée emporter les 1450 kg de la Scighera à 302 km/h, et de 0 à 100 en 3"7.
Alfa Romeo Scighera GT
Pour conforter les valeurs de la marque Alfa Romeo, ItalDesign a également envisagé une version compétition, l'Alfa Romeo Scighera GT. La traditionnelle livrée rouge de la marque est combinée à un imposant aileron. On notera aussi l'habillage différent du pare-brise et les portes classiques.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au salon de Genève 1997, ItalDesign met fin à près de 20 ans d'absence de concepts pour une marque pourtant symbolique pour l'automobile italienne, Alfa Romeo. Avec une étonnante Alfa Romeo Scighera.