Istanbul 2015 Live : Fiat ÆgeaLancer le diaporama
Istanbul 2015 Live : Fiat Ægea 1
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Istanbul 2015 Live : Fiat Ægea

Vu d'Europe, on pense trop souvent que la gamme Fiat se limite aux différentes 500. Fiat a choisi le salon d'Istanbul pour dévoiler un autre de ses best-seller, quasiment inconnu en France, et voici donc l'Ægea.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Lancée en 2008, la Linea a connu une belle carrière dans de nombreux pays, mais son positionnement de berline 4 portes en a fait une quasi-inconnue en Europe. La Turquie est à la fois l'un de ses principaux marchés (elle y est numéro un des ventes), mais c'est aussi son lieu de production, et en partie de sa conception. Le choix du salon d'Istanbul est donc logique pour présenter sa remplaçante.

Changement de cap pour l'appellation, puisqu'après les évocations du vocabulaire italien (Stilo, Punto, Linea...), Fiat évoque les origines du véhicule par le nom d'AEgea. Cette nouvelle berline longue de 4m50 et large de 1m78 a été dès le départ pensée comme une berline 4 portes, alors que la Linea était étroitement dérivée de la Punto. Ce qui n'empêchera pas la famille de comporter par la suite deux autres modèles : berline 5 portes et break, plus particulièrement pensées pour l'Europe.

Le style de cette AEgea présente un profil élancé, dans lequel la malle de 510 litres s'intègre plutôt bien. Un aspect très classique, mais soigné avec une calandre élargie et traitée à la façon de celles des 208 ou Mercedes Classe-A. Autre effet destiné à élargir le véhicule, les feux débordant sur la malle, et reliés par un jonc chromé.

A l'intérieur, le style reste également très classique, mais avec une intégration un peu massive de l'écran central. C'est que l'AEgea appartiendra aux côtés des Panda et Freemont à la gamme "pratique et raisonnable" de la marque Fiat, à l'opposé des modèles plus émotionnels de la famille 500.

Sous le capot, des mécaniques bien connues se retrouvent, avec deux unités essence et autant de diesel, pour des puissances de 95 à 120 ch. Le détail de l'offre restera à confirmer dans les mois à venir, puisqu'elle sera commercialisée à l'automne, en Turquie d'abord, puis dans 40 pays d'Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Tout ce petit monde, ainsi que les berlines 5 portes et break sera produit à Bursa, dans l'usine Tofas, qui a profité d'un investissement total de 800 millions d'euros pour accueillir cette nouvelle famille de produits.

Crédit photos : Le Blog Auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Vu d'Europe, on pense trop souvent que la gamme Fiat se limite aux différentes 500. Fiat a choisi le salon d'Istanbul pour dévoiler un autre de ses best-seller, quasiment inconnu en France, et voici donc l'Ægea.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos