Impact des Gilets Jaunes : Borne va recevoir les routiers
Décidément sur tous les fronts actuellement avoir reçu les sociétés d'autoroutes, la ministre du Transport va recevoir les routiers lundi soir, dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Décidément sur tous les fronts actuellement Elisabeth Borne. Après avoir reçu les sociétés d'autoroutes, la ministre du Transport va recevoir les routiers lundi soir, dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes.
Le ministère des Transports ainsi indiqué que le gouvernement allait recevoir lundi soir les transporteurs routiers. La réunion sera consacrée aux difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, particulièrement impactées économiquement par le mouvement des Gilets jaunes.
Point sur les conséquences économiques et opérationnelles
Un porte-parole du ministère a par ailleurs précisé que la ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher feraient ainsi « le point » avec les représentants des transporteurs routiers sur les conséquences du mouvement des Gilets jaunes sur leur secteur. L'accent sera mis à la fois sur les difficultés « opérationnelles » et « économiques".
Mesures d'accompagnement
Les participants devraient également évoquer ensemble "les mesures d'accompagnement économique qui existent pour ce secteur comme pour l'ensemble des secteurs économiques".
Précisons à cet égard que dimanche dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré avoir débloqué 32 millions d’euros pour payer les salaires de quelque 58 000 personnes au chômage partiel du fait de la crise des Gilets jaunes, qui selon elle qui "fragilise l’emploi".
Mentionnant qu'au 4 janvier, 58 000 salariés étaient touchés, la ministre a ajouté qu'il s’agirait d’indemniser près de "4 millions d’heures de travail potentiel perdues".
Fin décembre, la FNTR estimait à quelque 2 milliards d'euros la perte d'exploitation due au mouvement des Gilets Jaunes pour l'ensemble du secteur.
D'autres mesures mise en place ?
Sera également examinée la nécessité éventuelle de mettre en place « d'autres mesures ».
L'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) et la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) demandent notamment le versement d'un acompte sur le remboursement de la TICPE aux entreprises au titre de l'année 2019 et la négociation d'"un accord de transition énergétique" dans le transport routier.
Participation au grand débat national
La réunion permettra également d'aborder la participation du secteur professionnel au "grand débat national", qui va être organisé, suite au mouvement des Gilets jaunes.
Elisabeth Studer avec AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Décidément sur tous les fronts actuellement avoir reçu les sociétés d'autoroutes, la ministre du Transport va recevoir les routiers lundi soir, dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes.