Une autonomie en très légèr progrès
Livrée avec une puissance de 268 chevaux (200 kilowatts), la Smart #3 partage sa plate-forme avec les modèles Volvo EX30 et Zeekr X, puisque le constructeur est désormais le fruit d’une co-entreprise Mercedes/Geely. La #3 à moteur unique propose une autonomie de 455 Kms WLTP via une batterie lithium-nickel-cobalt-manganèse de 66 kWh, tandis que le modèle à double moteur, dont on reparle peu après, voit ce chiffre baisser légèrement à 435 Kms. C’est un poil mieux que la #1 qui oscille entre 400 et 440 Kms selon les versions. La charge rapide CC est répertoriée à 150 kilowatts, ce qui permet une recharge de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. La Smart #3 se recharge via un câble fournissant une puissance de 22 kW en courant alternatif de série sur toutes les versions.
Un design fluide de SUV coupé
Cette amélioration légère de l’autonomie s’explique aussi par le dessin plus fluide et élancé de la #3, avec un profil incliné de SUV coupé doté d’une surface vitrée en arc de cercle, d’autant que les éléments noirs au bas des montants A et C donne l’impression d’un pavillon flottant.
Contrepartie, la hauteur de caisse diminue par rapport à la #1, d’environ 8 centimètres, mais le modèle est plus long, atteignant 4.40 mètres, avec un empattement gagnant 3 centimètres. Même le coffre grandit, passant de 323 litres sur la #1 à 370 sur la #3. On est loin de l’image habituelle d’une Smart dans nos têtes ! Vue de l’arrière, cette Smart #3 ressemble vraiment à un mini SUV Mercedes, façon EQA, avec un design d’optiques très proche et un bandeau lumineux qui fait la jonction des optiques, à l’avant comme à l’arrière.
A l’intérieur, le design est à la fois épuré et varié dans les formes, avec des éléments rectangulaires, ovoïdes ou ronds, comme les trois aérations centrales qui, là aussi, font un gros clin d’œil à la grande cousine étoilée. ON remarque ensuite que tous les éléments de la console centrale peuvent être dissimulés par des trappes.
Brabus et 25e anniversaire : les finitions exclusives
Au sommet de la gamme se trouve la version Brabus, dotée de jantes 20 pouces et de 4 roues motrices avec un deuxième moteur, un sur chaque essieu. Celle-ci délivre alors 422 chevaux et ne demande que 3.7 secondes pour réaliser le 0 à 100 Km/h, contre 5.8 secondes aux versions à moteur unique.
Pour célébrer les 25 ans du lancement de la Smart originale, une série spéciale 25e anniversaire est aussi présentée à l’IAA. Elle reprend la finition et les équipements de la version Premium (assistant parking auto, système Audio Beats, affichage tête haute, etc) et mixe cela avec des éléments de design de la version Brabus, dans une livrée exclusive blanche avec des accents orange, de sièges en cuir noir et blanc, des jantes en alliage noires de 19 pouces et des badges spéciaux. À l'intérieur, comme la Brabus, la 25e anniversaire dispose d'équipements généreux dont un système d'infodivertissement de 12,8 pouces, un combiné d'instruments numériques de 9,2 pouces, un affichage tête haute de 10 pouces (pas disponible sur la version entrée de gamme Pro+), une sellerie en cuir noir et blanc pour les sièges mais aussi un toit panoramique galaxie avec LED intégrées.
Produit en Chine, où le modèle fait un début de carrière timide, cette Smart #3 devrait se situer dans la fourchette des 45.000 euros.